La PlayStation 5 ne sera pas une console, mais un service dans le cloud selon Harada

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques années, on ne cesse de nous bassiner avec des affirmations concernant l'évolution du marché des jeux vidéo. Si la menace des smartphones qui aurait du provoquer la mort des consoles portables est partie en fumée (merci au succès de la 3DS), d'autres lubies prennent le relais sur les consoles de salon. Pas encore disponibles, les PS4 et Xbox One seraient-elles les dernières consoles "physiques" ? C'est ce que croit en tout cas Katsuhiro Harada qui affirme que la PS5 ne sera pas une console :

Je pense que dans le futur, les jeux seront jouables via un service plutôt que par une console. Le Cloud est souvent mentionné, et si ce service évolue, il n'y aura plus que des services de jeux avec un nom au lieu de consoles. La PS5 n'aura probablement pas de console, mais une interface et une manette. Il restera alors simplement le nom du service comme héritage, qui pourrait être simplement nommé "PlayStation Network". Steam est considéré comme une plateforme, mais c'est juste le nom d'un service.

La PlayStation 5 ne sera donc qu'un service de streaming via Gaikai ou autre ? Nous doutons fortement de ce concept prématuré, tous les pays du monde n'ayant pas des accès à internet tonitruants. Et quand le jour fatidique arrivera où les consoles miseront tout sur le Cloud, Sony aura plus d'un tour dans son sac pour faire de la PS5 une base physique se servant de services distants. En attendant, la PS4 sort le 29 novembre, et l'apocalypse du dématérialisé n'est pas pour maintenant !