Sony : « Les exclusivités, ça ne sert à rien »

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Uncharted, Killzone, Halo, Gears of War, The Last of Us, Beyond... Tant d'arguments qui font vendre des consoles, tant du côté de Sony que de celui de Microsoft. En effet, les exclusivités sont surtout la possibilité pour les constructeurs de montrer de quoi sont capables leur consoles : montrer leur puissance, leurs possibilités infinies. Mais elles sont aussi la possibilité, pour les développeurs, de montrer leurs capacités à faire de bons jeux. Grand adepte des exclusivités, comme tous les constructeurs de consoles, Sony a souhaité commenter cette pratique désormais bien connue...

Et tenez-vous bien, les propos d'Adam Boyes, c'est lui qui s'est exprimé à ce sujet, sont assez étonnants ! Adam Boyes, qui n'est autre que le vice-président de la branche d'édition et de relation avec les développeurs chez Sony Computer Entertainment America, a affirmé que les exclusivités sont un bon moyen pour booster les ventes de consoles, mais sur un court terme.

Concernant le long terme, l'avis du monsieur est tout à fait différent : « En ce moment, les exclusivités ne sont qu’un moyen pour les constructeurs de consoles de se vanter plus fort que la concurrence. Personne ne gagne quoi que ce soit lorsqu’une exclusivité dure éternellement. », a déclaré Adam Boyes. Mais Adam Boyes ne pense pas qu'à lui...

A travers ses propos, Adam Boyes a aussi l'intention de montrer qu'il ne pense pas qu'à lui, constructeur de la PlayStation, mais qu'il pense aussi aux développeurs, et à leur santé : « Les développeurs ont désormais la possibilité de proposer leurs jeux sur un nombre de plates-formes énorme. Nous voulons que les développeurs prospèrent. »

Vous en conviendrez, ces propos sont assez étonnants, mais débordent de bon sens, en somme. Pourquoi un tel avis de la part d'un aussi grand personnage au sein de Sony ? La PlayStation 4 serait-elle en manque d'exclusivités ? Nous le saurons bientôt !