La licence Call of Duty "ne peut pas se permettre de changer"

Avatar de Natsu
, par Natsu

En voilà une annonce qui ne surprendra pas grand monde. Alors que le prochain opus de Call of Duty est attendu pour le 5 novembre prochain sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U puis un peu plus tard pour la sortie de la Xbox One et de la PS4, Mark Rubin le producteur executif de la série a expliqué lors d'une interview avec OXM que Call of Duty ne pouvait pas se permettre de changer car la licence est devenu un sport pour certains.

 

En effet, Call of Duty commence à faire son petit bonhomme de chemin dans les ligues d'eSports, c'est pourquoi son gameplay et ses fonctionnalités ne peuvent se permettre d'évoluer, c'est d'ailleurs cette familiarité qui permet aux joueurs de revenir chaque année sur le nouvel opus de la franchise.

 

"Il est clair que si il s'agissait de football, et que l'année d'après vous décidiez de ne mettre que 7 joueurs en leur permettant de jouer avec les mains, je ne pense pas que beaucoup de joueurs reviendraient. C'est pourquoi nous ne pouvons pas changer nos règles de base. Vous êtes un joueur, c'est à la première personne, vous avez une arme dans la main et vous courrez dans tous les sens en tirant sur tout le monde."

 

Mais une question se pose tout de même. Cette absence de prise de risque n'est-elle pas une manière d'esquiver toute créativité pour la franchise Call of Duty ? Mark Rubin affirme que non.

 

"Nous pouvons tout de même faire plein de choses comme de la customisation de personnages, rendre les déplacements meilleurs, proposer un monde plus intéressant, ajouter de nouveaux modes de jeux et de nouvelles maps dynamiques.

Il y a donc toujours beaucoup de choses à faire. A chaque fois que nous sortons un jeu, et ce n'est pas exclusif à la franchise Call of Duty, il y a toujours des tonnes de choses que l'on aurait aimé proposer dans le jeu avant sa sortie. C'est pourquoi je pense que nous serons toujours capables de proposer des choses nouvelles et intéressantes. Nous essayons tout simplement de faire un meilleur jeu que celui que nous avions fait avant."

 

"Donner aux gens du nouveau contenu, une nouvelle manière de jouer, c'est ce que nous avons voulu faire avec le mode Escouades et je pense que les joueurs trouveront ce mode de jeu très intéressant car c'est différent de tout ce que nous avons déjà essayé dans Call of Duty. Je pense que nous allons continuer sur cette lancée."

 

La série Call of Duty n'est donc pas prête d'évoluer dans le fond mais la forme apporte toujours quelques nouveautés plus ou moins intéressantes. La licence a beau être assez critiquée pour son manque flagrant de risque en proposant chaque année la même mouture, elle n'en demeure pas moins assez fun à jouer. Et c'est cela qui fait le succès de Call of Duty, un jeu facilement abordable pour tout le monde et qui fait qu'on reconnait la série comme on reconnaitrait un Battlefield pour ses maps gigantesques et sa destruction de l'environnement.