La guerre PS4 vs Xbox One et The Last Guardian abordés par Shuhei Yoshida

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité jeu vidéo, et l'arlésienne The Last Guardian, vous aurez très certainement noté son absence des grands salons, pour la énième année consécutive. Interviewé par le site GamesIndustry.biz, Shuhei Yoshida se prête au jeu des questions / réponses sur la future remplaçante de la PS3, la PS4, son point de vue sur la future guerre PS4 / Xbox One, et la situation de The Last Guardian. Nous avons regroupé les meilleurs passage de cette interview :

 

Quand GamesIndustry demande à Shuhei si l'E3 2013 est l'un des plus réussis de Sony, l'intéressé répond : "Depuis le lancement de la PlayStation ! (A propos de la standing ovation tenue en 2013 quand Sony a annoncé le buisness model de la PS4) Vous êtes peut-être jeune (rigole). J'étais présent à notre tout premier E3 en 1995. Quand nous avons annoncé le prix de la PlayStation, aux environ de 299$, c'était... Wow !".

Toujours orienté vers la conférence de Sony à l'E3 2013, GI demande à Shuhei Yoshida si la présentation de la PS4 s'est magnifiquement passée grâce à une bonne performance de leur part, ou grâce à un show complètement raté côté Xbox One : "Non, non, non. Nous avons fait un super show. Génial ! Je suis à moitié sérieux, moitié rieur. C'est toujours génial de voir deux compagnies s'affronter comme cela. Les gens adorent ça, cela écrit l'histoire. La presse spécialisée jeu vidéo couvre le lancement de toutes les consoles, mais la presse généraliste, avec un gros titre Sony contre Microsoft, fait encore plus bruit. Microsoft lance sa Xbox One la même année à la même période que nous et notre PS4, les gens les comparent, et cela fait beaucoup parler."

Petit souvenir lors des annonces des conférences PS4 et Xbox One !

 

GI aborde à présent le revirement de situation et le retournement de veste de Microsoft concernant la politique de la Xbox One, et demande comment Shuhei Yoshida voit se rapprochement entre la Xbox One et la PS4 : "Nous savons que ce sont des personnes intelligentes. C'est super qu'ils aient réalisé que pas mal de choses n'étaient pas populaires / attractives, et ont été capables de prendre des décisions rapides. Cela a du être un moment très difficile pour eux. Cela montre qu'ils sont malins et décidés à faire de la Xbox One un succés.

Nous ne les avons jamais pris à la légèr, surtout aux Etats-Unis où nous sommes les challengers. Les autres marchés sont très différents. En Europe, nous avons des parts de marché plus larges, et au Japon, nous y avons une grande et longue histoire. Etre persévérant et fidèles à nous même améliore la loyauté des joueurs envers notre marque. [...]."

 

Enfin, GamesIndustry.biz termine cette longue interview par une question qui ne peut être évitée lorsque l'on parle à un homme comme Shuhei Yoshida (tout comme la question "où est Shenmue 3 ?" lorsque l'on aborde Yu Suzuki !) : Où est The Last Guardian ? La réponse de Shuhei Yoshida risque cependant de ne pas vous plaire, l'homme refusant de dire à quel stade en est le développement du titre de la Team Ico, ni si The Last Guardian sortira sur PS3 ou PS4...

 

Retrouvez l'intégralité de cette interview en anglais, à cette adresse !