La guerre PS4 vs Xbox One est un marathon, pas un sprint, selon Sony

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ne sera pas l'adage de Sony pour sa PS4 ! En tête dans la plupart des pays du monde où la console sera vendue, les précommandes de la PS4 ne tournent pour l'instant pas la tête du géant nippon face à son succès pour le moment écrasant sur la Xbox One de Microsoft. Au cours d'un interview de Fergal Gara (Managing Director Grande Bretagne de la branche jeux vidéo de Sony) avec le site Eurogamer, on apprend la vision du future de Sony et de sa PS4, pour tenir sur la distance et gagner cette guerre des consoles contre la Xbox One.

 

"Cette guerre des consoles, si vous voulez l'appeller ainsi, est un marathon, pas un sprint. Nous sommes dans les starting blocks en ayant une puissante position, mais nous sommes conscients que nous sommes loin d'avoir gagné, et que nous allons devoir continuellement travailler pour montrer ce que la PS4 représente. Nous avons l'habitude de faire ça (NDLR : depuis le lancement de la toute première console PlayStation).

Avoir un retard de 16 mois (pour le lancement de la PS3 sur la Xbox 360) et dominer le marché actuel, qui est fait d'une génération très connectée où les amis des amis se font des amis, nous a demandé beaucoup de travail. Etre gagnant en Europe et au Japon en dépit de ce gros désavantage de 16 mois... nous avons comblé notre retard. Nous avons fait d'excellents chiffres dans les différentes régions du monde, mais vous avez raison, nous n'avons pas gagné en Grande Bretagne, et c'est inacceptable.

Vous devez faire un bon départ et garder les pieds sur terre. La PS4 est une console qui peut, et va évoluer. Elle sera géniale le premier jour de sa sortie, mais elle s'améliorera encore plus dans sa 2ème et 3ème année de production, période où les attentes augmentent et les idées générent de nouveaux outils de développement. C'est ça, la manière de gagner. Et bien entendu, le gameplay et l'expérience de jeu des jeux PS4 sont le noyau de tout cela. Cela va démarrer fort, mais cela doit aussi continuer à grandir et à s'améliorer dans le futur."

 

 

Comme vous pouvez le constater, Sony ne compte pas sur le succès de sa PS4 au lancement, mais est bien décidé à appliquer la même stratégie sur le long terme que pour sa PS3 qui a fini par combler son retard sur la Xbox 360. Côté Microsoft, on se doute que la stratégie sera de dépasser la PS4 en jouant les cartes de la Xbox One sur la longueur, chose qu'il n'a pas su faire sur cette génération de console en abandonnant assez vite les exclusivités. Que la guerre commence !