L'orientation action de Resident Evil expliquée par Shinji Mikami

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que Resident Evil 7 n'a toujours pas été dévoilé par Capcom, et que la série horrifique s'enfonce de plus en plus dans un déluge d'action au détriment du Survival-Horror qu'elle était, c'est auprès de Shinji Mikami qu'il faut se tourner aujourd'hui pour avoir quelques explications sur l'évolution des Resident Evil. Pourquoi la saga a-t-elle fait un virage action après la sortie de Resident Evil Rebirth sur Game Cube avec Resident Evil 4 ? Shinji Mikami s'explique, au micro d'IGN :

 

"A cause du mauvais accueil du remake de Resident Evil. J'ai décidé d'orienter Resident Evil 4 davantage dans l'action. Resident Evil 4 aurait été plus terrifiant, plus orienté Survival-Horror si le remake s'était bien vendu". Même si cette raison était évoquée à de nombreuses reprises comme unique changement de genre pour la série Resident Evil, Shinji Mikami ose enfin avouer pourquoi de tels changements ont été faits. En ayant sorti Resident Evil: Rebirth sur Game Cube, Capcom s'est également privé d'une grande masse de joueurs qui auraient pu acheter le titre en plus grande quantité sur une console plus populaire, la PS2.

 

Maintenant loin de la série Resident Evil, Shinji Mikami opère sur The Evil Within, qu'il a dessiné comme un véritable Survival-Horror. Assez marqué par l'échec commercial du remake sur Game Cube, Mikami voit donc dans sa prochaine production une bonne occasion de se venger, et de prouver que le maitre du Survival a encore de jolis tours dans son sac.

 

 

Enfin, pour tout ceux qui, comme nous, voueraient un culte à Resident Evil sur Game Cube, sachez que Zaykio et Sadako le retournent actuellement dans une série de vidéos, en long, en large, et en travers en revenant sur bien des aspects du jeu, de la série Resident Evil, et de son créateur Shinji Mikami.