Valve : Steam Controller, un pad d'un nouveau genre

Zaykio ne possède pas d'avatar
, par Zaykio

Pile à l’heure depuis lundi, Valve a fait sa troisième et dernière révélation de la semaine. Après SteamOS et Steam Machines, voilà la Steam Controller. Un pad qualifié de différent par Valve et avec raison, ne serait-ce que par son aspect, qui sort des sentiers battus.

 

 

 

Afin de pouvoir parfaitement porter l’expérience Steam dans le salon, Valve avait besoin de plus que les compétences nécessaires et d’une machine avec un système d’exploitation. Et c’est là que le pad entre en piste. Le Steam Controller a été pensé et conçu pour être compatible avec tous les jeux Steam, quelle que soit l’époque à laquelle ils sont sortis. PC oblige, le Steam Controller simule la présence d’un clavier et d’une souris.

 

Pour ne pas à avoir à souffrir des contraintes des pads consoles, son système de commande est décrit comme supérieur et sa latence, elle, est dite minime. Comme on peut le constater, le Steam Controller n’a pas de sticks, mais deux trackpads circulaires. Ils sont cliquables et peuvent remplir la fonction de boutons. Leur précision serait équivalente à celle d’une souris. Les joueurs PC ne devraient pas se sentir dépaysés de leur combo clavier / souris et les jeux qui étaient jusqu’ici uniquement jouables avec ces derniers pourront désormais l’être avec le Steam Controller. Valve va même plus loin et avance que les FPS, réservés au clavier et à la souris aux goûts des « puristes », pourront être joués dans d’excellentes conditions grâce aux trackpads circulaires.

 

 

Afin de se différencier totalement des pads avec sticks dans lesquels les constructeurs mettent des poids qui tournent sur eux-mêmes, Valve a opté pour les « doubles actionneurs en ligne résonnants » (dual linear resonant actuators). "Ces petits électroaimants très puissants sont utilisés dans les trackpads et sont capables de générer tout un ensemble de forces et de vibrations. Ils permettent de contrôler avec précision les fréquences, l'amplitude et les mouvements". Ils pourront même faire office d’enceintes.

 

 

 

En son centre, le Steam Controller propose un écran tactile de haute résolution et cliquable. Les allergiques au tactile peuvent se rassurer, l’écran pourra être configuré pour être cliqué au lieu de touché. Il permettra aux utilisateurs de s’en servir pour afficher un menu déroulant, ou encore une carte. Et pour ceux qui n’aiment pas devoir partager leur attention entre deux écrans, l’affichage se fera en surimpression dans le jeu pour que le joueur ne soit pas distrait.

 

Au total, la manette compte 16 boutons dont la moitié sera accessible « sans que le joueur ait à déplacer les pouces des trackpads ».  Bien entendu, aucun prix n’a été communiqué sur ce petit bijou de technologie qui va connaître des essais via un prototype envoyé à certains utilisateurs de Steam.

 

Au niveau de sa configuration, Valve a présenté ce schéma qui donne un exemple des touches correspondantes sur un clavier et sur le Steam Controller pour Portal 2.

 

 

Le Steam Controller est également décrit comme « modifiable ».