The Vanishing of Ethan Carter : Un Survival-Horror paranormal

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a encore quelques années, nous n'avions de cesse de nous plaindre que le Survival-Horror était en perdition, en voyant les jeux de ce genre se raréfier et les tenors du genre (Resident Evil, Dead Space) se transformer en jeux d'action à atmosphère légère. A l'écoute des joueurs, beaucoup de développeurs (et des acteurs indépendants) ont écouté nos prières de joueurs en produisant de plus en plus de Survival ! Ici, point de nouvel Amnesia ou de suite de l'excellent Outlast à se mettre sous la dent, mais un projet tout neuf, intitulé The Vanishing of Ethan Carter.

 

Développé par les anciens boss de People Can Fly qui travaillent actuellement sur le projet à 8 personnes, The Vanishing of Ethan Carter est pour l'instant en chantier sur PC. Le joueur incarnera Paul Prospero, qui enquête sur la disparition d'un jeune homme dans la région boisée de Red Creek Valley. Là où The Vanishing of Ethan Carter sort de l'ordinaire est dans sa capacité à aborder des choses peu, voire même jamais vues dans un Survival-Horror, à savoir les sciences occultes et le paranormal.

Tout démarre d'une lettre que reçoit Paul Prospero, lui signifiant qu'un jeune homme nommé Ethan Carter est en grave danger. Le gameplay se composera d'exploration de la grande région de Red Creek Valley, mais surtout d'enquêtes qui mettront à rude épreuve les talents naturels et supernaturels de Paul. Une nouvelle manière d'aborder la peur se profile donc avec The Vanishing of Ethan Carter, pour le plus grand bonheur des fans du genre.

 

 

 

The Astronauts (le nom du studio nouvellement formé) décrit par ailleurs The Vanishing of Ethan Carter comme une "fiction étrange horrifique", en ayant travaillé lourdement sur l'ambiance, l'atmosphère et le charisme des personnages. On nous promet un jeu destiné aux adultes, mais qui ne traumatisera pas par des séquences crues ou gores, mais par un sentiment de mal être constant. Chose originale, The Vanishing of Ethan Carter ne brutalisera pas le joueur de cinématiques en tout genre. Non, aucune cut-scene ne sera présente dans le titre, pour que la narration se fasse d'elle même sans être coupé du jeu.

 

 

 

Enfin, les développeurs réflechissent à l'éventualité de porter The Vanishing of Ethan Carter sur PS4 et Xbox One, une fois le projet bien avancé. En attendant une vidéo illustrant le jeu, nous vous laissons admirer les images de The Vanishing of Ethan Carter qui sentent bon le jeu d'ambiance... !