Resident Evil 6 : Un changement radical de gameplay en vue

, par la rédaction

Alors que l'on pensait que la plupart des informations concernant Resident Evil 6 sur PC, PS3 et Xbox 360 étaient majoritairement connues, le magazine anglophone Xbox World nous fait des révélations plutôt exceptionnelles sur le jeu.

 

 

 


L'existence du 6ème épisode de la saga Resident Evil 6 a en effet été présenté dans un cadre très privé durant le Tokyo Game Show 2011, au mois de septembre de la même année. Suite à cela, de nombreuses informations ont suivi, mais il aura fallu attendre le début de cette année 2012 pour mettre la main sur de multiples précisions concernant le gameplay de RE 6.
 


Vous pensiez que Resident Evil 6 allait proposer uniquement de l'action et du dézinguage de Zombies ? Vous étiez en réalité loin de la vérité, et pas si loin que ça en même temps.


En effet, trois types de gameplay seront proposés dans le jeu, pour une aventure qui sera scindée en trois parties bien différentes, selon le personnage que vous serez amené à diriger.
 

Le Gameplay avec Leon S. Kennedy

 

Le retour de l'horreur sera bien présent dans Resident Evil 6 ! Tout simplement, la partie où l'on contrôlera Leon S.Kennedy propulsera le joueur au beau milieu d'un château bien gothique, et l'obligera à fouiller les lieux pour trouver de nombreux renseignements. Selon Xbox World, il ne sera tout de même pas question de troquer les armes contres des paillettes et des bulles de savon, mais la composante purement survival-horror tant réclamée par les joueurs sera bien présente quand le joueur jouera avec Leon.

 




Leon sera en outre capable de slider entre les zombies grâce aux glissades, mais aussi de les attaquer avec une arme à feu pendant ces fameuses glissades. Le combat au corps à corps est également présent pour repousser les attaques des zombies.
 

 

Le Gameplay avec Chris Redfield


Attention les yeux, Chris Redfield sera laché au beau milieu d'un catastrophe bioterroriste ! Comme on le savait, le frère de Claire est désormais à la tête du BSAA, et sera envoyé en plein coeur de la ville Chinoise de Lianshang avec une grande escouade à ses côtés.





Complètement différent de la campagne avec Leon, celle de Chris l'oppose de nouveau aux Las Plagas mais aussi aux Navo (les J'avo ?) de Resident Evil 4 et 5, dans un gameplay résolument tourné vers l'action au format TPS comme un Gears of War.

L'ambiance psychologique est une fois encore au rendez-vous, avec de l'action, certes, mais aussi du sang froid, puisque le joueur affrontera des situations assez stressantes.
 

Le Gameplay avec le mercenaire


Si on imagine bien que le nom du 3ème personnage jouable de Resident Evil 6 finira bien par nous révéler son identité au cours du jeu, il proposera en tout cas quelque chose de jamais vu dans un Resident Evil jusqu'à présent : des phases de beat'em all !

Oui, vous avez bien lu, du beat'em all basé sur une technique de combat de style Jujitsu. Ce personnage pourrait d'ailleurs bien être Albert ou Alex Wesker, les deux seuls clones ayant survécu, sur les 7 clones établis à l'orgine par Owen Spencer.
 



Enfin, ce fameux mercenaire aurait un sang très particulier, capable de créer un vaccin pour sauver le monde. L'action serait d'ailleurs basée en Europe de l'Est, sous la neige.

 



Ce qu'il faut retenir :

Avec toutes ces informations qui tombent d'un coup, les choses à retenir pour Resident Evil 6 sont :

- Trois types de gameplay bien différents (Survival-horror, TPS et Beat'em all)
- Des scénarios qui se croiseront entre les 3 personnages jouables.
- Une campagne solo jouable à 2 en coopération et des modes multijoueurs pouvant accueillir plus de monde.
- Et surtout, un Resident Evil 6 qui ose quelque chose de révolutionnaire, à voir manette en main !