Hiroshi Yamauchi (Ex-PDG de Nintendo) est décédé à l’âge de 85 ans

Zaykio ne possède pas d'avatar
, par Zaykio

C’est avec un pincement au cœur que nous avons appris le décès de l’ancien président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, hier matin, à l’hôpital suite à des complications résultant d’une pneumonie.

 

Quelques lignes ne suffiront pas à retracer même brièvement le parcours de cet homme, mais signalons que Yamauchi fut le troisième président de Nintendo, à la tête duquel il est resté pendant cinquante-trois ans (1949 – 2002). En commençant avec le lancement des désormais célèbres Game & Watch, il fut un rouage essentiel au développement de la société que tous les joueurs connaissent aujourd’hui et a contribué à lancer la carrière de développeurs comme Shigeru Miyamoto ou Gunpei Yokoi en les mettant à des postes clés de l'entreprise. C’est également grâce à lui que le Japon a connu l’essor des consoles de salon familial avec l’arrivée de la Famicom, puis de toutes les autres consoles ou presque jusqu’à la GameCube.

 

Après donc plus d’un demi-siècle de bons et loyaux services, Hiroshi Yamauchi a démissionné de son poste en 2002 pour laisser la place à l’actuel président Satoru Iwata.

 

"Nous allons continuer à chérir les valeurs que Yamauchi nous a enseigné" a déclaré Iwata dans un communiqué de presse. "Et nous, chez Nintendo, continuerons de faire évoluer la société pour qu’elle s’adapte à son époque, comme Yamauchi l'a fait en son temps".