Sega confirme le rachat d’Atlus pour ¥ 14 milliards !

Zaykio ne possède pas d'avatar
, par Zaykio

Un rapport de quelques lignes publié dans Nikkei mentionnait ce matin le futur rachat d’Index Corporation, la maison mère d’Atlus, par Sega, pour 14 milliards de yens (près de 106 millions d’euros), à la date du 1er novembre. Après Relic Entertainment, Atlus devient donc le second rachat de Sega cette année.

 

En grande difficulté depuis un certain temps, Atlus, connu en occident comme éditeur des jeux Shin Megami Tensei, Persona, Dragon's Crown ou encore Catherine, était disponible à la vente depuis l’été dernier. Sega, dans un communiqué de presse envoyé à Eurogamer, a déclaré que le rachat d’Atlus permettrait de relancer la croissance de l’entreprise, d’accéder à de nouvelles IP, de maximiser les revenus dans le domaine des machines à sous Pachislot et Pachinko grâce à des déclinaisons de jeux Atlus sur celles-ci et de faire en sorte que la firme affiche des revenus stables.

 

Il est difficile de dire pour le moment si cette transaction est bonne ou mauvaise pour les joueurs occidentaux, Sega semblant abandonner de plus en plus l’idée de localiser ses jeux (Yakuza 5 et Phantasy Star Online 2),  même en anglais. Mais déjà des milliers de voix s’élèvent et s’insurgent face à ce rachat, synonyme pour eux de mort des licences Atlus sur le Vieux Continent. Un autre jeu très attendu, Persona 5, soulève également beaucoup d’inquiétudes.

 

Quoi qu’il en soit, le rachat d’Atlus par Sega donne naissance à une nouvelle branche baptisée Sega Dream Corporation.