Watch Dogs et Aiden Pearce sont passés entre nos mains à la Gamescom 2013 !

, par la rédaction

Il est attendu comme le messie de la next-gen, le jeu qui va enterrer une bonne fois pour toute l’ancienne génération au profit de la nouvelle constituée de la PlayStation 4 et de la Xbox One. Bien qu’il sorte également sur PlayStation 3 et Xbox 360, il ne faut pas oublier que Watch Dogs est avant tout un jeu next-gen. Jeu que Speedy a pu tester à la Gamescom, et qu’il vous présente désormais !

 

Nos sessions de jeu de Watch Dogs se résument à une longue présentation, environ 25 minutes de gameplay suivies d’une présentation des fameuses extensions apportées à l’univers de Watch Dogs via les applications tablettes et smartphones. Commençons par la session de gameplay, présentée sur le stand Sony pour cette occasion.

 

Une session de gameplay riche en informations

 

Durant la présentation, Aiden Pearce devait s’accaparer une base ennemie. Dès le commencement, le présentateur nous avait prévenu que plusieurs moyens étaient bons pour parvenir à notre but mais que, par faute de temps, il était obligé de choisir une seule des possibilités proposées. Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, le présentateur choisissait donc un début de gameplay en infiltration pour profiter des caméras et autres technologies « hackables ». Après une première visite des lieux, notre cher Aiden Pearce a ensuite hacké toutes les caméras du secteur pour ainsi localiser les ennemis mais également les chemins les moins protégés et surtout les moins gardés. Bingo, une porte à l’arrière nous donne le champ libre pour une entrée furtive !

 

Aiden s’est ensuite essayé aux joies de l ‘AK 47 pour faire un peu le ménage. Il n’y a pas à dire, ca dépote sévèrement ! Tout en profitant d’un cousin lointain au bullet time de Max Payne, Aiden Pearce peut également ralentir le temps pour ainsi tirer sa dernière balle ou encore se cacher entre deux fusillades derrière des barricades. La mise en scène est au rendez-vous et attendez-vous à des gunfights ultra dynamiques, piochant des idées parmi les meilleurs TPS du moment.

 

 

Pour finir cette présentation de gameplay, quelques mises en scène étaient prévues pour nous expliquer quelque peu les différents mécanismes possibles dans certaines situations. Par exemple, nous pouvons hacker la webcam de l’ordinateur d’une mère et de son fils, qui dormait tranquillement dans son berceau. Nous pouvions soit entrer dans l’appartement pour récupérer de l’argent ou alors ne rien faire. Le présentateur a choisi de ne rien faire mais il a expliqué que nous pouvions par exemple activer la sonnette d’alarme. La mère et son enfant se seraient ensuite enfuis et nous aurions pu rentrer tranquillement. 

 

Enfin, dernier élément pour finir la présentation, une course poursuite avec un criminel, qui avait tentait, plus tôt, de braquer une pauvre dame. Gentleman que nous sommes, nous tirons une balle en l’air pour faire peur au braqueur. Celui-ci prend donc la fuite dans sa voiture et nous le prenons en chasse avec une voiture de sport. A voir, il semblerait que la conduite de Watch Dogs soit extrêmement arcade mais la voiture semblait à priori très bien réagir aux commandes du présentateur. Davantage ressemblante à la conduite de Sleeping Dogs que celle de Grand theft Auto, la conduite de Watch Dogs se révèle tout de même efficace et fera amplement l’affaire.

 

 

Pour terminer le spectacle, un joueur caché derrière un rideau se réveille et hack donc notre présentateur en direct sous nos yeux ! Pas de répit, les deux joueurs se prennent donc en chasse jusqu’à que l’un des deux soit tué. La présentation prenant fin après la mort de notre présentateur, celui-ci explique que vous pourrez être hacké à n’importe quel moment dans Watch Dogs, précisant tout de même que cela ne sera pas le cas quand vous serez en pleine mission. Encore heureux !

 

La deuxième séquence montrée et testée de Watch Dogs était davantage portée sur l’application tablette et smartphone du titre d’Ubisoft. L’objectif était simple : la tablette dirigeait les forces de police et le joueur, manette en main, devait fuir à tout prix. Le gameplay à la tablette se révèle au final bien pensé puisque le plan de la ville de Chicago est modélisé en 3D sur cette dernière, et vous pouvez donc, par exemple,  lever des ponts-levis, hacker des feux rouges, activer des terrepleins… Il est donc possible d’agir sur bon nombre d’éléments, dans cette ville de Chicago. Plutôt bien pensée, nous ne sommes pas certaines que cette fonctionnalité sera un fer de lance de l’expérience Watch Dogs.

 

 

Il n’y a pas à dire, c’est de la next-gen ! Mais…

 

Sur le plan technique, Watch Dogs est tout de même sacrément joli… Mais pas parfait ! En effet, quelques problèmes d’affichage sont encore visibles et on constate encore un peu de clipping sur la version que nous avons pu voir, avec notamment quelques petits bugs comme des passants se bloquant contre des murs. Néanmoins, Watch Dogs est bel et bien un jeu next-gen avec tout ce qui va avec : de très beaux effets de lumière, une ville riche avec des décors sensationnels, une gestion de la météo très bien retranscrite, des tonnes et des tonnes de petit détails très travaillés, on voit déjà que le nouveau moteur d’Ubisoft franchit un cap et que la next-gen est enfin devant nos yeux.

 

Sur la modélisation de la ville de Chicago, Ubisoft a réussi à donner une vie assez remarquable. Des passants à tout va, de la circulation, des bouchons, le tout additionné au monde cyber-connecté qu’Ubisoft a voulu retranscrire. Tout ceci nous donne une atmosphère incroyable de ville moderne qui s’ouvre à nous et à nos talents d’informaticiens !

 

Watch Dogs, un gameplay  tiré des meilleurs !

 

Question gameplay, Watch Dogs prend tout de même inspiration de beaucoup de jeux mais ne propose finalement rien de propre à lui, mis à part le côté de ville cyber-connectée.  Les animations d’Aiden Pearce sont les mêmes que celles de Connor de la série Assassin’s Creed. Les phases de prises d’assaut tendent clairement à nous rappeler les captures de bases dans Far Cry 3, tandis que les gunfights ont des airs de gunfights à la Max Payne 3. En clair, Watch Dogs n’invente rien mais s’approprie finalement le meilleur de chacun des genres.

 

 

Tout le côté donc du « hacking » reste tout de même très impressionnant. Pouvoir contrôler la ville et tout visionner nous donne une sensation de maitrise totale. Electricité, multimédia, caméras, alarmes, sécurité, tout est « hackable » avec notre téléphone et on sent que Watch Dogs ne nous a pas encore tout montré sur ce point et se doit donc de garder quelques secrets jusqu’à sa sortie ! Question scénario, nous n’avons pas réussi à en savoir davantage, Ubisoft restant très discret sur l’histoire principale de Watch Dogs et d’Aiden Pearce.

 

Pour résumer…

 

Watch Dogs est un projet qui transpire la next-gen, de par ses graphismes qui symbolisent le changement de génération mais également par le gameplay ou par la ville de Chicago qui se révèle de plus en plus comme étant un univers de jeu très complet, qui fournira énormément de détails complétant l’expérience Watch Dogs.

 

 

Article rédigé par Speedy