Gamescom 2013 : FIFA 14, nous l'avons testé et nous l'aimons !

, par la rédaction

Après avoir découvert Destiny et Battlefield 4, Speedy a pu voir FIFA 14 ! Les graphismes ont-ils nettement évolués ? Les mouvements des joueurs sont-ils toujours plus réalistes ? Les nouveautés sont-elles de mise ? Speedy vous livre toutes ses informations après sa session de jeu sur le titre d'Electronic Arts !

 

 

FIFA 14, juste un portage un poil plus beau ?

 

Comme tout le monde le sait, le monde du jeu vidéo tourne ainsi : en septembre, les jeux de foot arrivent, en octobre Assassin’s Creed pointe le bout de son nez et Call of Duty dégaine en novembre. De plus en plus répétitif malgré la qualité des jeux cités, EA passe désormais la seconde et sort l’opus FIFA 14 sur la nouvelle génération, à savoir la PlayStation 4 et la Xbox One. Portage minimaliste ou vraie transition next-gen ?

 

 

FIFA 14  « next-gen » est arrivé dans nos mains directement après l’essai du même opus sur Xbox 360. La transition est d’autant plus incroyable que la qualité graphique n’a plus rien à voir. En effet, techniquement parlant, FIFA 14 version next-gen est un des plus beau jeux qui nous a était donné de voir sur ce salon. Modélisation grandement améliorée, terrain modélisé en 3D, public enfin réel, lissage très propre… En clair, rien à dire ! La next-gen est enfin là et Electronic Arts l’a clairement démontré avec FIFA 14. Mais au-delà de l’aspect graphique impressionnant, le gameplay a également été revu pour donner une plus grande immersion aux joueurs. Explications.

 

Un gameplay revu et corrigé, la simulation va encore plus loin !

 

FIFA a été pendant quelques années le roi incontesté de la simulation footballistique, même si celui-ci présentait des défauts : une physique des joueurs souvent mal exploitée, des contre attaques souvent trop assassines, des contres à tout va, des crochets impossibles à arrêter, FIFA 13 n’était pas parfait.

 

Dans ce nouvel opus, plusieurs améliorations ont été directement visibles manette en main. Le jeu a été ralenti et ce n’est pas un mal ! Ici, l’IA a clairement été améliorée et le jeu se veut vraiment plus agréable et réaliste ! Des appels dans tous les sens, une volonté pour chaque joueur de se démarquer, un moteur de collision très réaliste, des animations telles que les contrôles encore mieux retranscrits, il n’y a pas à dire, Electronic Arts a bien travaillé ce nouvel opus de la série FIFA.

 

 

Autre point remarquable, c’est justement la nouvelle physique de balle apportée pour FIFA 14. Les frappes se veulent moins « directes » et sont réellement mieux retranscrites avec une vraie sensation de frapper la balle, à l’opposé de son ainé où la différence entre passe forte et tir était à peine visible.

 

Enfin, nous avons pu remarquer quelques spécificités ajoutées pour les équipes partenaires telles que le Barca, le Réal Madrid ou encore le Borussia Dortmund. Un jeu clairement centré autour du jeu court avec le Barca, une volonté de jouer en contre avec le Réal, de jouer en une touche avec Dortmund, en clair chaque équipe s’est vue retranscrire ses spécificités de  manière à ce que le joueur soit en mesure d’exécuter les mêmes mouvements que celui-ci voit à la télé avec son équipé de cœur.

 

 

Pour résumer…

 

FIFA 14, c’est le jeu que l’on n’attendait pas à ce niveau. En pensant avoir un portage un poil plus beau sur next-gen, il n’en est rien ! FIFA 14 s’impose une fois de plus comme un fer de lance de la simulation footballistique qui profite de la puissance next-gen et des nouveaux moteurs pour cette fin année, d’une part  avec ses graphismes splendides et de l’autre, avec une amélioration du gameplay qui éliminera une bonne fois pour toutes quelques problèmes persistants aux anciens opus de FIFA. En clair, du très lourd pour tous les fans du ballon rond !

 

Article rédigé par Speedy