Gamescom 2013 : Battlefield 4, notre avis !

, par la rédaction

S’imposant comme un des blockbusters de l’E3 et de la Gamescom, Battlefield 4 s’expose enfin et a pu passer dans nos mains pour nous livrer quelques petits aperçus. Battlefield 4 est-il réellement le plus beau jeu vu à ce jour ? Quelques éléments de réponse nous ont été dévoilés.

 

Quelques informations sur la présentation…

 

Tout d’abord, sachez donc que la version que nous avons pu essayer était bien une session multijoueur et nos avis ne portent donc pas sur le mode solo que nous n’avons pour le moment pas pu entrevoir. Au programme de cette présentation, une map en mer, avec cinq îlots, appelée Paracel Storm avec un tout nouveau mode de jeu appelé Obliteration consistant à transférer des bombes pour les placer dans les camps ennemis pour détruite un maximum de bases.

 

Battlefield 4, le plus beau jamais vu ? 

 

Il faut être sincère, nous en attendions peut-être plus de Battlefield 4. Loin d’être moche, le jeu montre de sacrès défauts, bien quil parvienne quand même à nous prouver qu'il est prévu pour sortir sur consoles next-gen. Autant commencer par le plus beau, l’aspect général de Battlefield 4 force le respect ! Avion, bateaux, armes, jets-ski, parachutes, tout est vraiment bien modélisé pour ainsi permettre une immersion excitante dans ce que peut-être la guerre moderne. S’accompagnant toujours d’une bande son magistrale, d’une mise en scène spectaculaire de part notamment ses décors destructibles, Battlefield 4 ne fait pas dans la dentèle et la différence avec Battlefield 3 est pour le moins notable.

 

 

Passons maintenant aux passages les moins jolis. Bien entendu, le jeu n’étant pas entièrement fini, on peut être en droit d’avoir de nouvelles textures et des éléments retravaillés. Néanmoins, Battlefield 4 s’essouffle vite dès qu’il s’agit d’entrer en mer. En effet, cette dernière n’est pas très bien modélisée, arborant par exemple des rochers mettant en avant des textures de début de PlayStation 3 / Xbox 360. Des petits détails qui rappellent que la current-gen est toujours dans les parages...

 

On prend les mêmes et on recommence ? 

 

Durant cette présentation, quatre classes de personnages étaient donc jouables : le soldat « assaut » qui avec sa grosse mitrailleuse n’hésite pas à tout canarder, l’habituelle classe du sniper qui préférera rester bien à distance du cœur du conflit, l’ingénieur qui réparera vos véhicules si besoin et le soldat « support » qui quant à lui, pourra distribuer des munitions à son équipe.

 

Vous l’aurez compris, les classes n’ont absolument pas changé, et les joueurs de Battlefield 3 ne seront donc pas dépaysés. Notons tout de même que la customisation des armes et de votre personnage est plus poussée avec beaucoup plus d’éléments à ajouter / modifier. En somme, nous avons le droit à du réchauffé complété.

 

 

Battlefield 4, un gameplay plus immersif pour devenir une référence !

 

Question gameplay, plusieurs améliorations sont nettement visibles et sont cruellement addictives. Tout d’abord, le plus impressionnant était de constater le changement de météo en direct, en passant d’un temps clément à une météo orageuse. Quelques détails bien pensés accentuent l’immersion : le viseur bouge selon la puissance du vent, la gestion du bateau et des véhicules est nettement différente selon la météo, par exemple un bateau en mer aura davantage de mal à naviguer et pourra facilement s’échouer à des endroits improbables.

 

Ce sentiment de mélange entre la gravité de la situation et le changement climatique ajoute une ambiance frissonnante avec des rebondissements à tous les instants. Par exemple, un porte avion s’est échoué en plein milieu de la carte, à cause des conditions climatiques.

 

 

Petite déception quant à la destruction des décors. Certes, une grosse partie des éléments de la carte sont destructibles mais pas entièrement. Les fondations d’une maison par exemple restent tout de même plantés alors que bon nombre de soldats balancé des roquettes et du C4.

 

Pour résumer…

 

Battlefield 4 sera à n’en pas douter un grand FPS mais surtout un grand jeu. Néanmoins, cette sensation de toucher une version « high plus » de Battlefield 3 reste tout de même présente. Cette présentation est quand même parvenue à nous convaincre, de part des graphismes qui restent en somme très agréables et grâce un gameplay qui a toujours fait la force des Battlefield. De l’évolution, oui ! Une révolution, non !

 

Article rédigé par Speedy