Gamescom 2013 : nous avons vu Destiny, voici nos impressions !

, par la rédaction

Alors que Speedy a joué les guerriers, qu'il a participé à des soirées folles et peu recommandables, il a également pu, pour vous, découvrir plus en profondeur le jeu Destiny ! Titre prévu pour sortir sur PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One, Destiny s'est laissé approché par notre cher rédacteur... Impressions !

 

 

L’univers de Destiny - "Fouillé, travaillé"

 

Projet très ambitieux et montré par Sony lors sa conférence E3 2013, Destiny est de retour à la Gamescom pour une session de gameplay en présentation « behind close door ». Sans trop rentrer dans les détails du projet Destiny, il faut savoir que ce titre est un nouveau FPS réalisé par les créateurs de la série Halo (Bungie) et qu’il sortira sur next-gen mais également sur current-gen.

 

Destiny, c’est un univers génial, fouillé, travaillé, où la science fiction dépasse la réalité. Comment le jeu se différencie-t-il d’Halo ? Tout simplement car il est davantage un projet centré autour du multijoueur que du solo. De plus, il apporte un vrai sentiment de coopération et d’entraide peu vu sur d’autres jeux du moment.

 

 

Cette présentation était divisée en deux étapes : la première où il s’agissait de montrer l’univers et les personnages, puis la deuxième où nous avons pu voir du gameplay « brut ». Avant d’attaquer la partie la plus importante, à savoir le gameplay, la première partie de la présentation se révélait être intéressante en dévoilant finalement quelques nouveaux espaces, de nouveaux territoires et un modèle de customisation assez poussé dans l’ensemble.

 

Destiny nous expose son gameplay…

 

Cette présentation de gameplay, on ne va pas vous mentir, est à l’identique la séquence montrée lors de la conférence E3 de Sony a deux différences près : la première, le jeu tournait sous nos yeux ébahis et la seconde, le présentateur jouait d’une manière différente que celui de la présentation E3, bien que les armes étaient exactement les mêmes.

 

On se retrouve donc dans la peau d’un soldat qui part en compagnie d’une autre joueuse présente sur scène (la coop est décidément un élément central du gameplay), dans une usine désaffectée. A leur triste sort, des « aliens » débarquent et les phases de shoot commencent. Jeu nerveux, bruitages explosifs, dynamisme exemplaire, Destiny ne se fait pas prier lors de ses premiers combats.

 

 

Pour rester sur le gameplay, quatre armes, si on peut dire, nous ont été montrées : un fusil d’assaut, un revolver, les grenades et le corps à corps. Chacune ayant des spécificités bien précises : le fusil d’assaut très utile à distance, le revolver quant à lui est davantage utilisé dans les phases de corps à corps et les grenades sont présentes pour débarrasser quelques ennemis peu importants présents sur votre chemin.

 

Enfin, le passage du fameux « boss » arrive et les nouveaux coéquipiers également. Pour le vaincre, pas d’autre moyen que de bourriner avec les fusils d’assaut. Passage fortement intéressant de part la gestion de l’équipe pour le vaincre. Deux joueurs s’occupaient des drones et faisaient dispersion, tandis que d’autres attiraient le boss vers un endroit isolé pendant que les derniers vidaient leurs chargeurs sur les bras mécaniques de ce boss. Une fois de plus, la mise en scène était au rendez-vous : des glissades, des rafales de balles, des explosions, une bande son explosive, il n’y a pas eu une seule seconde de répit pour ces soldats.

 

Les graphismes de Destiny, ça fait du bien aux yeux !

 

Les effets de lumières sont sublimes (quand les spots lumineux s’allument progressivement dans l’entrepôt), la profondeur de champ est exceptionnelle, les détails fourmillent de tous les côtés. Techniquement, Destiny est une claque. Quelques soucis de textures ont fait leur apparition (murs, armes…), mais seront corrigés, quelques semaines avant la sortie du jeu, à  en croire le présentateur.

 

 

Quelques détails à régler…

 

Histoire de ternir un peu le tableau, Destiny n’a cependant pas laissé un souvenir d’une IA parfaite. En effet, de nombreuses fois les ennemis suivaient le même chemin et n’essayaient pas du tout de vous contourner, comme les FPS grand spectacle du moment. Autre petit bémol, les interactions avec le décor se font minimes et aucune d’entre elle n’a vraiment été présentée.

 

 

Pour résumer…

 

Destiny, c’est une claque ! Que dire de plus ? Graphiquement très abouti, avec un gameplay nerveux et très maitrisé, il ne faut maintnent plus que quelque temps à Bungie pour peaufiner les petits détails qui manquaient lors de cette présentation. A ce que nous avons pu en voir, Bungie a défintivement tourné la page Halo et a donc fait de Destiny un projet qui se révèle de plus en plus comme un blockbuster en puissance. L’attente va être longue !

 

Article rédigé par Speedy