PS4 : quelques chiffres sur sa RAM !

, par la rédaction

Grâce à Digital Foundry, l’analyste de matériel, nous en apprenons un peu plus sur la mémoire vive de la PS4. Ainsi, il semblerait que Sony offrirait 4.5 Go sur ses 8 Go total de RAM aux développeurs, et, si ce n’était pas suffisant, 1 Go de plus pourrait leur être attribué si le besoin s’en faisait sentir, ce qui ferait monter la note à 5.5 Go.

 

 

C’est une option "Normal ou Large" se trouvant dans les kits de développement PS4 actuels qui permettrait cet ajout de capacité. On est ici bien loin des 512 Mo offert par la génération actuelle qui lui ont tant fait défaut.

 

Mais au-delà de ceci, il est fait mention que 3.5 Go de cette RAM seront dédiés à l’OS et à toutes les applications dîtes hors-jeu  (jeu pendant les téléchargements, enregistrement…). Une capacité assez conséquente pour faire lever plus d’un sourcil mais qui est pourtant à peu près similaire à celle de la Xbox One, qui donnera 5 Go de sa RAM aux jeux et 3 à son OS.

 

Digital Foundry explique que, par rapport à Microsoft, Sony offrirait une approche plus flexible de son architecture en ne fermant pas la porte à sa section R&D pour d’éventuels changements futurs. Tout n’est donc pas gravé dans le marbre, mais les possibilités de changement sont très minces. Mais grâce à cela, la fameuse durée de vie de dix ans évoquée par Sony pour sa PS4 pourrait bien devenir réalité.

 

A noter que, même si le conditionnel est employé, car rien n’a encore été confirmé par Sony, il y a de forte chance pour que ces analyses soient bonnes car, d'une, D F a mené une enquête approfondie sur le sujet, et ensuite, jusqu’ici, aucun développeur ne s’est encore vraiment plaint des capacités des consoles de nouvelle génération, ces dernières leur offrant la mémoire nécessaire au développement que certains réclamaient avant leur annonce il y a quelques mois.

 

Capture d'une analyse de performance prise pendant le développement de Killzone: Shadow Fall par un membre de Guerrilla Games, suggérant que six des huit cœurs sont disponibles pour les développeurs.

 

 

Article rédigé par Zaykio