Ubisoft explique pourquoi Sam Fisher changera de voix dans Splinter Cell: Blacklist !

, par la rédaction

Comme vous le savez peut-être, la voix anglaise de Sam Fisher dans Splinter Cell: Blacklist sera différente de sa voix dans les précédents épisodes, comme l'avait, il y a quelque temps, expliqué Ubisoft. Cette nouvelle avait provoqué le mécontentement de certains joueurs, puisque ces derniers étaient sans doute habitués à la voix de Michael Ironside, qui doublait jusqu'ici Sam Fisher. C'est pourquoi Ubisoft a aujourd'hui expliqué son choix.

 

C'est plus précisément Maxime Béland, le directeur créatif de Splinter Cell: Blacklist, qui nous a expliqué ce changement. Il a tout d'abord expliqué qu'Ubisoft utilisait dans les précédents épisodes trois procédés bien distincts pour capturer les faits, gestes et voix de Sam Fisher. Le premier procédé capturait la voix, le second les mouvements du visage, et le troisième capturait tous les autres gestes du corps (motion capture).

 

 Hors, pour cet épisode, Ubisoft a décidé de changer de manière d'opérer. Splinter Cell: Blacklist n'utilise donc qu'un seul procédé pour capturer l'intégralité des faits et gestes de l'acteur, et capture, au même moment, sa voix, comme l'a précisé Maxime Béland : "Avec Blacklist, nous voulions mettre la barre encore plus haut pour nos évènements scriptés et nos cinématiques, et pour cela, nous savions que nous devions aller à la performance capture.".

 

 

"La différence entre la motion capture et la performance capture, c'est qu'avec la performance capture, vous capturez tout au même moment. [...] Nous avons donc un seul acteur qui fait le corps, la voix et le visage. Nous avons une caméra qui enregistre toutes les animations faciales et donc, parce-que vous capturez la performance d'un vrai acteur, le niveau de qualité est bien plus élevé, instantanément.", a ajouté Maxime Béland.

 

Béland a aussi affirmé qu'Ubisoft avait dû faire face au problème qui était celui de devoir trouver quelqu'un qui était capable de faire la voix de Sam Fisher, et qui possédait son physique. C'est pourquoi Ubisoft a cherché un acteur capable de faire cela, et c'est pourquoi cet acteur est désormais Eric Johnson.

 

Article rédigé par Chris