Saint Valentin : 10 jeux, 10 histoires d'amour !

, par la rédaction

En ce jour béni de la Saint Valentin, jour de l'amour et des batifolements en tout genre, quoi de plus normal à ce que Riku vous prépare un petit dossier sur les dix plus belles histoires d'amour dans le jeu vidéo ? En effet, notre vision du jeu vidéo s'est parfois retrouvée chamboulée par certains titres qui ont réussi à nous toucher en nous narrant des histoires souvent complexes et émouvantes.

Même le gamer ayant un coeur de pierre, et restant de marbre devant des films comme Titanic ou Casablanca, s'est déjà retrouvé seul par une nuit d'été à pleurer à chaudes larmes devant son jeu favori du moment. Mais trêve de poésie et autre absurdité éphémère que la vie nous offre et nous reprend souvent de manière sournoise et ... Voici notre classement !

10 – Dante's Inferno

Dante's Inferno

Dans ce soft développé par Visceral Games et sorti en 2010 sur PS3, Xbox 360 et PSP, Dante, le héros, doit traverser les neuf cercles de l'enfer pour sauver sa bien aimée des griffes de Lucifer, la belle Béatrice. L'histoire et la narration du jeu sont certes sombres et remplies de batailles sanglantes plus épiques les unes des autres, il n'en reste pas moins que l'histoire d'amour qui nous y est contée nous prend littérallement aux tripes.
 
 
 
 
 

09 – The Darkness

The Darkness

Développé par Starbreeze Studios et sorti en 2007 sur Xbox 360, Jacky Estacado, porte flingue de la mafia New Yorkaise, se retrouve doté d'un pouvoir surnaturel appelé le Darkness, après que la pègre ait essayé de le tuer. FPS plutôt sombre et gore, il n'empêche que le scénario prend une tournure très intime quand la petite amie de celui-ci se fait froidement assassiner devant lui. Le soft se transforme alors en quête de vengeance et d'absolution pour le protagoniste qui, hanté par le remord et la colère, va tout mettre en oeuvre pour faire payer les coupables.
 
 
 
 
 

08 – Silent Hill 2

Silent Hill 2

Oh oui, il peu même y avoir de l'amour dans un survival-horror, la preuve en est ce Silent Hill 2 sorti en 2001 sur PS2 puis 2002 et 2003 respectivement sur Xbox et PC. On y incarne James, qui après avoir reçu une lettre de sa défunte femme, décide de se rendre à Silent Hill pour la retrouver. On s'engage alors dans une descente aux enfers aussi bien psychologique que sonore et visuelle, qui cache un scénario d'une rare complexité et d'une poèsie qui trouve sa place dans ce monde malsain et repoussant. 
 
 
 

07 – To The Moon

To The Moon game

Développé par Freebird Games et sorti en 2011 sur PC, To The Moon nous raconte l'histoire de deux docteurs qui, pour empêcher leurs patients de mourir, inventent un procédé capable de leurs faire revivre leurs souvenirs. Dans le jeu, nous suivons donc l'histoire de Johnny au travers de nombreux passages de sa vie pour qu'il puisse accomplir son rêve qui est de s'envoler vers la lune. Certes, le jeu n'est pas une histoire d'amour à proprement parlé, mais la qualité de son scénario et de sa narration parvient à nous soutirer quelques larmes à la fin. C'est un véritable conte qui transpire l'amour pour la vie.
 
 
 
 

06 – Final Fantasy VII

Final Fantasy VII

Ah Zack et Aeris...Aeris et Cloud... Final Fantasy VII et son Spin-Off Crisis Core sont sans doute deux des jeux les plus émouvants qui soient. D'un côté la romance entre Aeris et Zack parvient à nous tenir en haleine sur Crisis Core, teinté d'humour mais aussi de poésie, la fin du soft transperce notre petit coeur d'artichaut. De l'autre côté entre Cloud et Aeris dans Final Fantasy VII, la tragédie de l'histoire nous touche au plus haut point. Deux softs majeurs qui prouvent à eux seul qu'amour et jeux vidéo peuvent coéxister. 
 
 
 
 

06 Bis – Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII

Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs voir le meilleur opus de la saga, FF VIII, possède aussi une histoire d'amour qui tient en haleine du début à la fin entre Squall et Linoa. Tous les joueurs se souviennent de ces tendres moments vidéoludiques, de la complexité et de la fatalité du scénario qui entravent sans cesse le bon déroulement de la romance. Un titre fin, épique et poétique.
 
 
 
 
 

05 – Ico

Ico saint valentin

Ico, un des chefs d'oeuvre de Fumito Ueda et sorti en 2002 sur PlayStation 2 est sans aucun doute un jeu qui n'a laissé personne indifférent. Que l'on aime ou pas, on ne peut que reconnaitre toute l'intensité poétique qui se dégage du titre. Ico est un titre de plateforme-aventure, dans laquelle un jeune garçon du même nom doit s'échapper d'une prison dans laquelle on l'a jetté parce qu'il porte des cornes sur sa tête. Très vite il fait la rencontre de Yorda qui partage sa prison et ensemble ils vont devoir s'entraider pour pouvoir s'échapper de leur prison. Poétique et touchant dans sa narration, le jeu est un poème ludique et une oeuvre artistique majeure.
 
 
 

04 – Lunar: The Silver Star

Lunar: The Silver Star

Sorti en 1992 et en 1993 respectivement au Japon et aux Etats-Unis, ce jeu de rôle développé par Game Arts nous place dans la peau d'Alex, jeune garçon qui rêve de devenir DragonMaster, et qui pour ce faire devra se défaire de quatre dragons. Au cour de sa quête il fait la rencontre de Luna avec qui s'installe une relation amicale qui tournera au fur et à mesure de l'aventure en véritable histoire d'amour. Surement l'un des plus beau jeu à n'avoir jamais vu le jour sur notre sol.
 
 
 
 

03 – Odin Sphere

Odin Sphere

Sorti sur PS2 en 2008, Odin Sphere est un RPG possédant un scénario centré énormément sur les deux personnages principaux que sont Gwendolyn, une Valkyrie, et Oswald, un chevalier des ombres. Se rencontrant pour la première fois sur un champ de bataille en tant qu'ennemis, Oswald épargna la vie de Gwendolyn. Peu après les deux sont forcés au mariage et une relation amoureuse s'installe tant bien que mal. Se rendant compte petit à petit de leur amour, nos deux héros risquent continuellement leurs vies l'un pour l'autre et affrontent les dangers d'une seule et même voix. Un titre touchant et vraiment prenant, dont l'amour est le point d'orgue.
 
 

02 – Final Fantasy X

Final Fantasy X

Premier Final Fantasy de l'air 128-bits, ce dixième opus rime bien souvent dans le coeur des gamers comme l'un des softs majeurs du jeu vidéo. Essentiellement grâce à la love story entre Tidus et Yuna qui n'avait jamais à ce point été mis en avant dans un jeu vidéo auparavant. Le romantisme du soft n'a d'égal que la triste fatalité qui semble conduire cette histoire à un dénoument tragique.
 
 
 
 
 
 

01 – Shadow Of The Colossus

Shadow Of The Colossus

Vous vous en doutiez, le jeu le plus marquant d'un point de vue romantique ne peut être que Shadow of The Colossus. Sorti en 2006 sur PS2 et créé par le génialissime Fumito Ueda, ce jeu vous permet d'incarner Wanda, jeune guerrier, qui pour sauver sa bien aimée va devoir affronter 16 colosses qui peuplent le monde et capturer leurs pouvoirs. Ce titre est une fable, tout est poétique. Aussi bien par sa direction artistique que par son scénario et sa narration, le soft est souvent considéré comme une oeuvre d'art à part entière.
 
 
 
 
 
NDLR : Il est bien évident que d'autres jeux auraient pu faire partie de ce top 10, mais il aurait alors fallu écrire une encyclopédie... !