Le Royaume-Uni passe en dessous de la barre des milles magasins revendeurs spécialisés !

, par la rédaction

Enfin, c'est le week-end. Il est temps de faire un petit break concernant l'actualité next-gen, et de parler d'un tout autre sujet, et plus particulièrement des magasins revendeurs, qui font vivre l'industrie du jeu vidéo. En constante diminution, le nombre de revendeurs, et ce dans le monde entier, subit de plein fouet la crise économique, sans compter l'explosion des nouvelles plateformes de vente de jeux vidéo, à savoir les sites tels qu'Amazon ou encore les grandes surfaces.

 

Elle est loin l'ère de la gloire des magasins spécialisés. En France, le chiffre est en perdition. Secteur clé, le Royaume-Uni passait, selon nos dires, un peu à travers cette crise, sachant que le marché vidéo ludique outre-Manche ne cesse de s'accroître. Il n'en est rien, et c'est même pire que cela.

 

Récemment, c'est la chaîne de magasin Game qui a fermé ses portes en France mais qui a tout de même réussi à sauver ses magasins au Royaume-Uni. En revanche, des célèbres enseignes telles que HMV ou encore BlockBuster perdent des magasins au fil du temps. A titre comparatif, l'enseigne HMV compte aujourd'hui 141 magasins contre 235 en 2012. De même, BlockBuster totalise 264 magasins contre 560 en 2012, soit une baisse pour ces deux enseignes d'environ 50% ! Pour information, Game a maintenu son nombre de magasin à 320, et devient donc leader au Royaume-Uni.

 

 

Au total, le Royaume-Uni compte désormais 795 magasins revendeurs spécialisés contre 1 205 en 2012. Pour ceux et celles qui ne voient pas les conséquences, c'est une diminution du nombre d'enseignes spécialisées de 34%. En France, le bilan reste semblable si ce n'est pire !

 

Enfin, cette diminution du nombre de magasins de ces célèbres enseignes n'est pas du tout à l'avantage des revendeurs indépendants, qui, malgré leur légère augmentation, restent toujours impactés par l'omniprésence des supermarchés et autres plateformes de vente en lignes. Ce n'est pas pour rien que le nombre de supermarchés a augmenté de 13% depuis l'année précédente. Espérons que nos revendeurs spécialisés trouveront bientôt une solution pour sortir la tête de l'eau !

 

Article rédigé par Speedy