Les jeux n’ont pas besoin d’une fin selon le directeur créatif d’Ubisoft !

, par la rédaction

"La possibilité de pouvoir arrêter de jouer n’importe quand est inhérente dans la forme. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais une bonne chose". Ce ne sont pas là des mots venant du grand sage Lao Tseu, mais du directeur créatif d’Ubisoft qui pense que les jeux n’ont pas besoin d’avoir une fin.

 

Jason Vandenberghe a fait valoir le fait que les concepteurs ont parfaitement le droit de ne pas inclure le mot "fin" ou "victoire" dans leur jeu, car, et c’est son avis, beaucoup de joueurs ne terminent même pas leurs jeux. Lui-même avoue ne jamais avoir fini Bioshock alors qu’il le considère comme l’un des meilleurs jeux de ces dernières années.

 

Le problème avec les propos de l’employé d’Ubisoft arrive lorsque celui-ci cite des exemples de jeux qui n’ont pas de fin.

 

"Personne n’a jamais fini un jeu de poker, d’échec ou de football. Il y a une tonne de jeux qui n’ont pas de fin. La plupart des jeux de style arcade et les MMO n’ont pas de véritable fin. Les Sims n’a pas de fin".

 

 

Pour enfoncer le clou, Vandenberghe cite un article datant de 2011 dans lequel on pouvait lire que seulement 10 à 20% des joueurs finissaient leurs jeux. En conclusion, le DC d’Ubisoft pense que le fait d’arrêter de jouer avant d’avoir vu le mot fin n’est pas incompatible avec l’amour du jeu.

 

 

Article rédigé par Zaykio