PS4 : toutes les fonctionnalités sociales ne seront pas payantes !

, par la rédaction

Annoncé entre la poire et le dessert, le jeu en ligne payant sur PS4 a fait l’effet d’une bombe sur certains joueurs. Il est vrai que jusqu’ici, toutes les plateformes Sony proposaient de pouvoir jouer online gratuitement, ce qui donnait au japonais une certaine valeur par rapport à son concurrent américain Microsoft dont le XBLA réclame des espèces sonnantes et trébuchantes pour fonctionner.

 

Fergal Gara, le responsable de Sony Computer Entertainment UK, a expliqué ce choix en mettant en avant deux arguments. Premièrement, Sony voulait vendre sa PS4 à un prix compétitif. Le prix des nouvelles Playstation avait jusqu'ici toujours eu tendance à atteindre des sommets et Sony voulait depuis quelques temps inverser la tendance. Se rattraper sur un service payant permet donc de faire baisser le coût d'achat. Le deuxième argument concerne le sujet délicat de la sécurité, qui a fait cruellement défaut à Sony lors du blackout total du PSN en 2011. Un Playstation Network payant assurera donc plus de sécurité aux consommateurs.

 

Mais tout n’est pas directement en rapport avec l’argent sur PS4. En effet, toutes les fonctionnalités sociales de la PS4 ne seront pas réservées aux membres PS Plus. Le système de mise à jour automatique, jusqu’ici réservé aux abonnés sera désormais accessible gratuitement à tous les possesseurs de la console. Le chat cross-game nouvellement révélé, sera sans doute inclus dans le lot.

 

Sony essaye au mieux de faire avaler la pilule de sa nouvelle politique de jeux en ligne payante avec l’aide de nouvelles fonctionnalités, de rabais et de jeux gratuits, mais cela va-t-il suffire à convertir certains irréductibles qui pensent que le jeu en ligne est un droit fondamental qui doit rester gratuit ? Le constructeur japonais ne devrait-il pas laisser le choix aux joueurs de vouloir ou non se délester d’une certaine somme pour bénéficier d'avantages numériques ?

 

 

Article rédigé par Zaykio