Connexion obligatoire Xbox One : UFC Que Choisir réagit

, par la rédaction

Suite aux déclarations officielles hier de Microsoft quant à l'obligation de posséder une connexion à internet pour jouer aux jeux Xbox One et à l'annonce des plans possibles de la restriction des jeux d'occasion, l'UFC Que Choisir réagit. Voici les mots de l'organisme de protection et de défense des consommateurs lors de son interview avec le site Reviewer.fr :

 

 

 

"Nous allons faire une analyse juridique. On va voir ce qu’on peut faire pour que l’utilisateur ne soit pas lésé. Parce que là ce qu’il apparaît, c’est que l’utilisateur va être pénalisé dans l’utilisation du produit qu’il achète. Ce qui est inconcevable"

 

 

"l’UFC-Que Choisir s’y intéresse de très près, que ce soit sur cette console ou une autre plate-forme d’ailleurs. Il y a un espèce de verrouillage qui est inquiétant. Le joueur doit pouvoir jouer quand il veut, prêter un jeu à qui il veut et le revendre quand il veut. Ces limites d’utilisation sont incompréhensibles. Quand la console sera commercialisée, il va falloir que toutes les limitations d’utilisation soient parfaitement indiquées au consommateur. Parce que les parents ne peuvent pas découvrir en rentrant à la maison qu’il faut Internet pour faire fonctionner la console ou qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut avec les jeux. Il faudra que ce soit très clairement marqué sur la boîte".

 

 

"Un marché du jeu vidéo sans occasion ou avec une occasion limitée, ça va quand même être particulier... On a du mal à comprendre qu’il y ait autant de mesures pour contrôler ce marché et qu’on finisse par porter atteinte au droit de l’acheteur. Et qu’est-ce qui va se passer au final ? Certains vont tenter de pirater la console et donc s’affranchiront des limites, alors que les acheteurs classiques vont se retrouver pénalisés ?"

 

 

Les hostilités sont lancées contre Microsoft, sa Xbox One et ses manières d'agir qui vont à l'encontre de la liberté des joueurs...

 

Article rédigé par Sadako