La question qui fâche #1 : GTA 5 ou Watch Dogs ?

, par la rédaction

Voici un tout nouveau type d'articles sur Playerone.tv ! Partant d'un principe simple, la rédaction choisira une question (ou celle-ci sera relevée via vos commentaires Facebook ou Twitter). Ensuite, tous les membres de la rédaction débattront sur ces questions en vous communiquant leurs avis respectifs. Plutôt centrée sur des avis subjectifs et états d'âme des membres de l'équipe Playerone.tv, cette nouvelle rubrique s'appuiera sur les préférences de chacun ainsi que sur leur vision respective des choses.

 

La question qui fâche #1 : GTA 5 ou Watch Dogs ?

 

 


 

L'avis de Speedy - "GTA 5 sera le jeu phare de la génération"

 

Que dire de ces deux futurs blockbusters qui risquent d'exploser les ventes pendant la période de Noël ? D'une part, nous avons Rockstar, qui avec GTA 4, Red Dead Redemption ou encore Max Payne 3, fournissent des titres d'excellente qualité qui leur ont permis d'être aujourd'hui sur le haut du podium. De l'autre, Ubisoft qui, de génération en génération, essaye de se démarquer de la concurrence avec des franchises puissantes telles qu'Assassin's Creed, Far Cry ou encore Splinter Cell.

 

Parlons maintenant de mon avis sur la question ! A la base, je suis un fan incontesté des productions Rockstar. J'attends GTA 5 avec énormément d'impatience et plus on avance dans le calendrier et plus on se rapproche de la date fatidique du 17 septembre, plus les journées me semblent longues... D'une part, il faut voir que Rockstar n'est pas à sa séance d'essai dans ce domaine du jeu open-world. Des titres comme GTA: San Andreas, ou plus récemment GTA 4, sont tous les deux des titres qui auront marqué leurs générations respectives.

 

De l'autre côté, nous avons Watch Dogs la nouvelle franchise d'Ubisoft qui s'est imposée comme étant la vraie vision next-gen. Malheureusement, chose que je ne souhaite pas, comme tout premier opus, des qualités mais également des défauts seront à prévoir lors de la sortie en magasin de Watch Dogs, pour ainsi s'améliorer logiquement au fil des épisodes.

 

 

Argument de choc toutefois, Watch Dogs sera disponible sur pas moins de six plateformes différentes à sa sortie, incluant la next-gen à défaut de GTA 5. Mais Rockstar a-t-il réellement besoin de cela pour s'imposer comme étant le roi incontesté dans le jeu open-world ? Sortant uniquement sur la génération actuelle (pour le moment...), GTA 5 misera donc sur les 140 millions de consoles installées dans le monde entier pour s'imposer.

 

Pour rappel, GTA 4 s'était écoulé à environ 40 millions d'exemplaires quand le parc de consoles était d'environ 70 millions de machines. Après un calcul simple, on peut donc logiquement estimer que GTA 5 pourrait donc se vendre à hauteur des 80 millions d'exemplaires, à titre indicatif bien entendu.

 

 

Malgré la baffe technique que nous avons tous reçue à l'E3 lors de la conférence Ubisoft, je vous avouerais que le mixage de trois héros à trois personnalités toutes bien distinctes m'attirent davantage que le côté hacker de Aiden Pearce, bien que novateur et particulièrement alléchant. Bien que j'aille sûrement me procurer les deux titres, je compte sur Rockstar pour achever la transition de génération via un titre colossal que pourrait être GTA 5.

 

Je pronostique, GTA 5 sera le jeu phare de la génération. Il mettra une claque tétra-cosmique à tous les possesseurs de PS3 et Xbox 360 à compter du 17 septembre. Parce qu'il fallait un titre pour conclure cette très bonne génération, GTA 5 sera ce titre et tentera de prouver par tous les moyens à tous ces concurrents directs que Rockstar et sa franchise GTA seront encore les rois pendant un long moment. Et bien sûr il en faudra un autre pour entamer, on l'espère, une magnifique nouvelle génération. Pourquoi pas Watch Dogs ?

 

GTA 5 à 100%, Watch Dogs à 80%.

 


 

L'avis de Feneke - "Ubisoft a l'audace de créer une nouvelle franchise"

 

Tout d'abord, mon avis est bien entendu personnel et n'engage que moi. Ces deux gros blockbusters très attendus des joueurs pour cette fin d'année et conçus par deux studios importants vont pour ainsi dire, exploser les ventes de Noël. Rockstar nous a habitués à des jeux de qualité alors qu'Ubisoft nous propose des jeux allant du meilleur jusqu'au pire...

 

Cependant, Ubisoft a l'audace de créer une nouvelle franchise, à l'heure où les studios préfèrent recycler leurs jeux pour être sûrs de gagner de l'argent. Et l'innovation doit être saluée. De plus, l'univers de Watch Dogs, rappelons-le, un univers contemporain de Chicago qui mélange piratage et monde ouvert, est plutôt attrayant et change de ce que nous propose Rockstar avec ses GTA.

 

 

Le gameplay également paraît novateur, avec notamment le système de piratage que maîtrise parfaitement le protagoniste. Par contre, le choix de trois personnages jouables dans GTA 5 est, je dois l'avouer, quelque chose d'assez intéressant, permettant de vivre l'histoire de trois personnes en parallèle. De plus, l'ambiance sera certainement au rendez-vous.

 

Pour conclure, j'ai une petite préférence pour Watch Dogs, ce qui me changerait des excellents GTA mais qui commencent un peu à se ressembler, je trouve. Malgré tout, les deux jeux vont être excellents à n'en pas douter. Je pense que la meilleure solution est, si possible, de se procurer les deux jeux pour deux fois plus de plaisir.

 

 

Maintenant, reste à voir lequel va se vendre le plus, avec un GTA qui est censé être disponible simplement sur les consoles de cette génération et un Watch Dogs qui sera disponible sur plus ou moins toutes les consoles récentes.

 

GTA 5 à 80%, Watch Dogs à 100%.

 


 

L'avis de Kantin - "GTA, c'est une partie de ma vie de gamer !"

 

GTA 5 ou Watch Dogs ? Pour moi la question ne se pose pas, je les prendrai tous les deux ! La saga GTA c'est une partie de ma vie de gamer ! Sincèrement, qui n'a jamais pris son pied avec les codes de triches pour faire tout ce qu'il voulait ? Personne ! Un GTA reste une valeur sûre à mon goût.

 

Certes, Watch Dogs est un GTA-like, mais son univers est tellement différent, l'ambiance palpable est tout autre de celle d'un GTA. Il suffit de regarder les vidéos des deux jeux pour comprendre qu'ils sont trop différents pour préférer l'un à l'autre.

 

 

Pour ceux qui hésiteraient encore, l'E3 devrait sûrement les convaincre de se procurer ces deux futures perles.

 

GTA 5 à 100%, Watch Dogs à 100%.

 


 

L'avis de Sadako - "Watch Dogs me laisse de glace pour le moment"

 

D'habitude complètement, ou presque, désintéressé par les GTA-Like (je me fais généralement littéralement chier au bout de quelques heures dans ces grands mondes vides), GTA 5 et Watch Dogs me tenteraient presque !

 

La grosse nouveauté de GTA 5 qui consiste à incarner trois personnages me semble intéressante sur le plan de la variété du jeu. Ayant eu beaucoup de mal à terminer les épisodes précédents, cette idée de nous faire vivre l'histoire à travers la peau de Trevor, Michael et Franklin me donne envie. C'est un jeu auquel je toucherai, mais avec moins d'entrain que mes fous furieux plus haut qui n'en dorment plus la nuit !

 

 

De son côté, Watch Dogs me laisse de glace pour le moment. Je ne sais pas, son univers me parait incroyablement riche, mais pour l'instant, rien ne me fait dire "Il faut absolument que j'y joue !". Les nombreuses révélations et promesses d'Ubisoft me semblent assez compliquées à tenir. C'est beau sur le papier, mais j'ai bien peur que l'aventure montre ses limites assez rapidement. Je ne demande qu'à me tromper, bien entendu.

 

En bref, je choisirai GTA 5 pour l'instant, LA valeur sûre du GTA-Like. Si entre temps Watch Dogs me fait du pied, il est possible que cela évolue, mais Ubisoft n'a pas encore réussi à me transmettre "le petit truc qui fait que".

 

GTA 5 à 100%, Watch Dogs à 50%

 


 

L'avis de Dodo - "GTA 5 sera le GTA de trop"

 

Avec cet avis, je vais encore passer pour le méchant de la rédaction mais tant pis, vu qu'il faut le faire, faisons-le ! Donc, si j'ai bien compris, on a sur le côté droit du ring Rockstar avec son fameux GTA 5, et du côté gauche, une nouvelle franchise d'Ubisoft avec son surprenant Watch Dogs (d'ailleurs, bizarre comme nom).

 

Parlons un peu du champion toutes catégories, GTA. Certes, à lui tout seul il a réussi à donner son nom à un style de jeu (peu d'autres peuvent s'en vanter à part Quake), mais malheureusement, depuis San Andreas j'ai l'impression que la franchise GTA se repose sur ses lauriers. En gros, "T'es une petite frappe, et à la fin t'es un méchant gangster de la mort qui tue."

 

Certes, dans cette cinquième mouture nous serons trois au lieu d'un seul, mais je prends ça uniquement comme un petit sursaut de Rockstar en mode : "Bon, on a fait le tour de l'histoire avec un personnage, si on essayait avec trois ?".

 

 

Certes, le gameplay sera au rendez-vous, la drogue et les filles de mauvaise vie aussi. Mais je vais sûrement dire une bêtise (car un GTA se vend par millions), en disant que ce GTA 5 sera le GTA de trop pour moi.

 

Maintetant au tour de l'outsider, le petit regard de chien. Nouvelle franchise, nouvelle histoire, mais ce qui me plait le plus c'est que le scénario pourrait se passer là, juste en bas de chez moi, ou de chez vous. Le gameplay a juste l'air d'être monstrueux, les choix possibles incalculables.

 

Et si, je dis bien si, Ubisoft arrive à rendre stable le système de jeu, à savoir le fait que n'importe qui peut rejoindre ma partie en tant que PNJ et ainsi influer sur le jeu, alors je dis oui ! La seule petite crainte que j'ai autour de Watch Dogs s'appelle Ubisoft, car avec eux, nous ne savons jamais ce qu'il peut arriver, le meilleur comme le pire.

 

 

Pour moi, ce sera une victoire de Watch Dogs par un petit KO sur un GTA qui tourne en rond, mais après, autant tester les deux pour s'en rendre compte (Sadako, si tu m'entends !).

 

GTA 5 à 40%, Watch Dogs à 100%.

 


 

L'avis de Chris - "J'espère que Watch Dogs ne sera pas trop facile"

 

Autant le dire tout de suite, pour moi : pas de choix ! Il est clair que je prendrai dans tous les cas les deux jeux, tout simplement car ils possèdent chacun leurs points forts, et leurs points faibles, on s'en doutera ! Commençons par Grand Theft Auto 5. Après avoir eu le droit à un Grand Theft Auto 4 légèrement moins bon que les précédents épisodes, pour son atmosphère, son ambiance et le fait que ça ne se déroule qu'en milieu urbain, j'espère d'abord que nous aurons le droit à un meilleur épisode que ce GTA 4. Et vu ce qu'il nous a été présenté, je n'ai presque aucun doute quant au fait que nous aurons le droit à un GTA 5 mémorable.

 

Ville dite immense, véhicules supplémentaires et jamais vus dans un GTA auparavant, liberté encore plus présente que dans les précédents épisodes, plusieurs personnages jouables, scénario qui est dit croisé entre les trois personnages, autant de points qui feront que je me procurerai sans aucun doute GTA 5 !

 

 

Au niveau des personnages justement, il y a quelque chose qui a le mérite de me rebuter un peu : les personnages seront-ils aussi charismatiques que dans les précédents épisodes, sachant que dans celui-ci ils sont au nombre de trois ? Sera-t-il plus facile de s'attacher à ces derniers ? Si Rockstar arrive à faire cela, et je ne doute pas que ce sera le cas, je dis "chapeau" (et peut-être que je le mange) !

 

Passons maintenant à Watch Dogs. Comparer Watch Dogs et GTA 5, tout d'abord, n'est pas forcément une bonne idée, pour moi en tout cas. En effet, je trouve le gameplay des deux jeux assez différents, de même pour l'univers, celui de Watch Dogs étant plus futuriste que GTA 5. Selon moi, ce sont deux jeux qu'il faut posséder, deux jeux qui n'ont pas forcément le même publique et qui peuvent attirer différentes personnes, et proposer deux expériences significativement différentes.

 

Bref, je dois avouer être plus attiré par Watch Dogs que par GTA 5. Surtout pour ses innovations : le fait de pouvoir pirater tout et n'importe quoi, d'utiliser l'argent des autres en piratant leur compte bancaire, et toutes ces choses-là.

 

 

Mais je dois avouer que ce jeu m'intéresse surtout parce-qu'il me fait beaucoup penser à la série Person of Interest, série que j'adore suivre ! De plus, le multijoueur de Watch Dogs, qui se montre omniprésent, et le fait de pouvoir être rejoint par les autres joueurs à n'importe quel moment du jeu même quand on joue en solo est super intéressant, et innovant qui plus est !

 

S'il y a quelque chose qui me fait peur par rapport à ce Watch Dogs, c'est le gameplay à l'aide du téléphone. En effet, si on souhaite pirater un feu rouge ou arrêter un train, comment peut-on le faire en moins de deux secondes ? J'espère qu'Ubisoft a su répondre à cette question.

 

De plus, toujours au niveau du gameplay, j'espère que le jeu ne sera pas trop facile, car Aiden Pearce, le personnage que l'on incarne, a tendance à se montrer comme étant le roi du monde, à pouvoir pirater tout et n'importe quoi. Je me demande donc où sera située la difficulté. Rendez-vous à la sortie du jeu pour le savoir !

 

 

En bref, si je devais choisir, et je ne le ferai pas, je choisirais Watch Dogs, même si je serais déçu de ne pas jouer à GTA 5 si j'avais à faire un choix !

 

GTA 5 à 90%, Watch Dogs à 100%.

 


 

L'avis de Natsu - "Mon engouement pour Watch Dogs est retombé"

 

Alors que j'avais été énormément bluffé par la première présentation de Watch Dogs lors de l'E3 l'année dernière, il faut dire que mon engouement pour le jeu est fortement retombé depuis quelques mois. Alors que ce dernier choisit les environnements urbains, en face Grand Theft Auto 5 revient à Los Santos et ses alentours, territoire de l'excellent San Andreas.

 

Je dois vous avouer que GTA 4 m'avait bien refroidi à l'époque et a réussi à me dégoûter des environnements urbains dans les GTA-Like de par son côté bien trop mature et sérieux par rapport à San Andreas.

 

 

Néanmoins dans ce sens, Watch Dogs, en plus de proposer une ville vivante, une réalisation technique de très bonne facture (sur PS3 et 360, j'espère), il réussit à donner de la diversité dans le gameplay à l'aide du fameux téléphone d'Aiden Pearce qui lui permet de contrôler tous les objets électroniques de la ville.

 

De l'autre côté, GTA 5 a l'air bien plus déjanté que le quatrième opus et le déprimant Niko Bellic. Michael, Trevor et Franklin possèdent chacun leur personnalité propre et le fait de switcher librement entre les trois personnages est une première dans GTA. Et puis bon, une carte trois fois plus vaste que celle de Red Dead Redemption me fait rêver.

 

 

Pour conclure, je dirais que Grand Theft Auto 5 m'attire bien plus que le tout nouveau Watch Dogs de par mon passé avec la série de Rockstar que j'ai toujours apprécié. La balle est dans le camp d'Ubisoft qui va devoir faire ses preuves dans le monde impitoyable qu'est le GTA-Like, régit par celui qui a donné son nom au genre, Grand Theft Auto.

 

GTA 5 à 100%, Watch Dogs à 60%.

 


 

L'avis de Zaykio - “Je préfère un bon scénario à une grande liberté d’action”

 

Watch Dogs ou GTA 5 ? Franchement, entre les deux, je ne sais pas trop lequel choisir. Etant plus un fervent amateur de jeux à scénario plutôt que de softs « bac à sable », les deux AAA qui opposent les Français aux Américains font partie d’une guerre que je suis d’assez loin.

 

Connaissant mon niveau dans le domaine de l’infiltration, ma préférence irait vers GTA 5 et son côté plus action. Watch Dogs demandera en effet aux joueurs une certaine dextérité pour accomplir les missions d’Aiden, qui seront plus du goût des fans de Solid Snake ou Sam Fisher que de Kratos. Même si le choix leur sera proposé, il est toujours mieux de savoir rester discret quand on est une personne recherchée.

 

D’un autre côté, qui n’a jamais rêvé de contrôler son environnement ? Fort de ses nombreuses ressemblances avec la série Person of Interest, Watch Dogs offrira la possibilité de connaître jusqu’au moindre secret de chaque personne, en piratant leur données ou en les espionnant via leur webcam.

 

 

Une perspective qui attisera les appétits de certains, mais attention au voyeurisme outrancier. GTA 5, lui, avec son nouveau système de gameplay qui permettra de se mettre dans la peau de trois protagonistes au lieu d’un seul, et le retour des activités multiples, comme la plongée sous-marine ou le saut en parachute, apportera un vent de fraîcheur à une franchise qui s’était peut-être un peu essoufflée au goût de certains fans dans le quatrième opus.

 

Pour en revenir au point de départ, il ne fait aucun doute que les deux jeux proposeront un scénario élaboré avec soin, surtout lorsque l’on connait les talents de scénaristes des équipes en action. C’est d’ailleurs pour cela que je suis moins critique envers GTA 4, qui proposait une liberté d’action certes nettement moins importante que dans San Andreas, au profit d’une campagne solo plus élaborée, et donc plus adaptée à mes attentes.

 

 

Donc, pour conclure, je dirais que l’univers de Watch Dogs, très mature et adulte, m’attire plus que celui d’un GTA (également mature mais mâtiné d’un humour noir digne des écrits de Jacques Audiard), mais son côté infiltration aurait plus tendance à refreiner mes ardeurs envers lui. Alors, si je dois résumer tout cela en un seul mot, je dis : Egalité !

 


GTA 5 à 60%, Watch Dogs à 60%.

 


 

A noter que l'avis de Serindë est absent car cette dernière, n'étant pas attirée par les GTA-Like, n'a pas souhaité donner son avis sur la question. Mais vous, quel est le jeu qui vous attire le plus ? Watch Dogs, ou GTA 5 ?