Achetez une Xbox One, et recevez en trois grâce au Cloud !

, par la rédaction

Il ne s'agit pas aujourd'hui de rumeurs, mais bien d'informations auxquelles nous avons le droit à propos de la Xbox One. Depuis des années, Sony et Microsoft se battent pour placer leurs consoles respectives sur la plus haute marche du podium des consoles les plus puissantes du marché. Alors que selon les calculs de certains la PS4 semblait plus puissante que la Xbox One, comme cela était déjà le cas pour la PS3, plus puissante que la Xbox 360, Microsoft semble avoir trouvé la solution pour écraser la PS4.

 

C'est en tout cas ce que veut nous faire comprendre Jeff Henshaw, le gestionnaire des programmes Xbox, à travers ses récents propos à l'Official Xbox Magazine. Jeff a affirmé à l'Official Xbox Magazine que les développeurs de jeux vidéo allaient disposer d'au moins trois fois plus de ressources pour développer leurs jeux sur la Xbox One.

 

"Pour chaque console que nous construisons physiquement, nous fournissons aux développeurs le CPU et la capacité de stockage équivalents à trois consoles sur le cloud", a affirmé Jeff. Ce dernier n'étant pas parole d'évangile, vous conviendrez qu'il vaut mieux prendre ces propos avec des pincettes de rigueur. Néanmoins, si ces propos étaient véridiques, Microsoft aurait donc trouvé le moyen parfait pour contrer la puissance de la PlayStation 4, l'écrasant littéralement, et la Xbox One pourrait donc se montrer presque trois fois plus puissante que la PlayStation 4 !

 

 

Jeff ne s'arrête pas sur ses derniers propos, affirmant que "Microsoft travaille d'arrache-pied pour que n'importe quel développeur puisse s'assurer d'avoir environ trois fois plus de ressources pour ses jeux, afin qu'il puisse créer de plus grands mondes de manière persistante.". Jeff semble donc être sûr de lui, et croit en ce système de cloud, qu'il n'hésite pas à vanter. Mais pour montrer qu'il n'est pas seul à aimer ce système, un de ses collègues, Adam Pollington a également vanté les mérites du cloud de Microsoft :

 

"La Xbox One est dix fois plus puissante que la Xbox 360, nous sommes donc effectivement quarante fois supérieur à la Xbox 360 en termes de capacités de traitement, en utilisant le cloud." Adam et Jeff semblent donc avoir accordé leurs violons, ceux-ci nous affirmant clairement que la Xbox One sera surpuissante. Mais ce n'est pas tout, Adam Pollington ayant déclaré : "Si vous considérez que le cloud est une technologie qui va sans aucun doute évoluer et grandir au fur et à mesure, alors il n'y a aucune limite au CPU de la Xbox One..."

 

 

Comme nous vous le disions quelques lignes plus haut, Microsoft semble donc avoir trouvé un moyen de proposer une console surpuissante à ses joueurs et aux développeurs pour permettre de mettre en place des jeux d'une qualité incroyable. Mais cela soulève quelques questions, et parmi ces questions, celle de la gratuité. Cette fonctionnalité de cloud sera-t-elle gratuite ? 

 

A cette première question, nous pouvons clairement vous répondre qu'il y a peu de chance que ce soit le cas. Comme vous le savez peut-être, le service en ligne de Microsoft sur Xbox 360, le Xbox Live, est déjà payant, et il y a peu de chance qu'il devienne gratuit avec l'arrivée de la Xbox One. De plus, maintenir un système cloud peut coûter beaucoup d'argent, et Microsoft, malgré son incroyable richesse, ne peut pas se permettre d'offrir la puissance de trois Xbox One pour l'achat d'une seule.

 

Les propos de Jeff et d'Adam soulèvent une autre question : qu'en sera-t-il des joueurs qui ne possèdent pas Internet, ou qui ne possèdent pas une connexion assez rapide pour profiter du Cloud ? Puisque les développeurs pourront utiliser la puissance de trois Xbox One pour développer leurs jeux, les joueurs ne possédant pas Internet pourront-ils jouer à ses jeux demandant cette surpuissance, sachant que les joueurs déconnectés ne disposeront de la puissance d'une seule Xbox One ?

 

Microsoft offrira-t-il un concurrent à Gaikai ?

 

Dans le pire des cas, ce système pourrait donc séparer les joueurs : ceux possédant un accès au cloud, et ceux ne possédant pas d'accès à cette technologie, et les uns pourraient avoir de meilleurs jeux que les autres ! Ou alors les jeux seront-ils capables de s'adapter à la puissance disponible, en baissant la qualité des graphismes par exemple ? Aurons-nous le droit à un système tel que nous le connaissons sur PC, à savoir les réglages des graphismes ?

 

Autant de questions auxquelles nous ne pouvons apporter de réponse. Mais s'il ya bien quelque chose que ce système permettra d'éviter, c'est le piratage des jeux vidéo. En effet, un tel système pourrait permettre à Microsoft de surveiller quels jeux sont "vrais", achetés, et quels jeux ne le sont pas... Nous avons peut-être là le fameux DRM de Microsoft, qui pourrait se montrer redoutable face au piratage.

 

 

Jeff et Adam en ont donc trop dit, ou pas assez ! Peut-être aurons-nous plus d'informations à l'E3 ? Dans tous les cas, ce système a le mérite de nous faire réfléchir... D'ailleurs, qui dit que Sony n'a pas imaginé un système semblable ? Aurons-nous le droit au même système avec la PlayStation 4 ? La réponse bientôt, on l'espère !

 

Article rédigé par Chris