Take-Two Interactive nous parle de l'occasion sur PS4 et Xbox One !

, par la rédaction

Deux conférences, PlayStation Meeting et Xbox Reveal, une crainte : l'occasion ! Si quelques régions du monde ont un accès facile à Internet et ont franchi un certain cap de mentalité en passant du support physique au dématérialisé, le monde entier reste unanime sur un sujet : nous voulons encore de l'occasion !

 

 

N'appréciant pas de ne toucher aucune part des recettes liées à l'occasion, les constructeurs, Sony et Microsoft, auraient donc tout bonnement décidé de se passer de l'occasion sur next-gen ! Mais qu'en pense nt les développeurs ? Take-Two Interactive nous dévoile son avis sur la question.

 

C'est par l'intermédiaire du PDG de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, que nous apprenons le fond de la pensée de Take-Two qui s'exprime sur le cas Microsoft : "Il est évident que si Microsoft a trouvé un moyen de taxer les jeux d'occasion, nous devons également être payés. Il est difficile de trouver une raison pour laquelle ils devraient toucher de l'argent et pas nous."

 

 

Non pas désireux de laisser vivre le marché de l'occasion, il préfère néanmoins rendre celui-ci comme quelque chose de gratifiant pour les éditeurs et les joueurs plutôt que de trouver une solution qui punit uniquement les joueurs, rapporte Strauss Zelnick :

 

"En ce qui concerne les jeux d'occasion, plutôt que de pleurnicher et de trouver des moyens de punir les joueurs qui les achètent, nous avons déduit qu'il est plus utile de les gratifier. Augmentons donc la qualité de nos jeux, ce que nous avons fait comme le prouvent nos moyennes Metacritic, et assurons-nous de donner du DLC aux gens, souvent gratuitement, trois à quatre par semaine après la sortie de nos jeux, car c'est à ce moment-là que se trouve le risque qu'ils revendent leurs jeux."

 

Take-Two pense donc que les joueurs se délaisseraient de leurs jeux au bout de trois à quatre semaines pour ainsi passer à autre chose, d'une part pour revendre leurs jeux à un tarif raisonnable, et d'autre part pour un manque de contenu. Take-Two souhaite donc bonifier un de ces deux éléments, à savoir le contenu du jeu, pour empêcher une revente trop subite des jeux vidéo, revente qui rappelez-vous, ne donne plus droit à un quelconque bénéfice pour l'éditeur mais uniquement pour le revendeur.

 

Le prochain titre édité par Take-Two, GTA V, sera-t-il le premier projet anti-occasion ?

 

Celui-ci termine en affirmant que la période des huit premières semaines dès la sortie du jeu est la période la plus cruciale pour lutter contre l'occasion. "Si vous pouvez garder le jeu dans les mains du consommateur pendant huit semaines, vous n'avez plus à vous soucier des ventes sur le marché de l'occasion. En effet, ce sont les huit premières semaines qui nous font tort."

 

Simple prévention ou alors une nouvelle directive adoptée sur next-gen? Quoi qu'il en soit, Take-Two fait donc partie des éditeurs luttant également contre le marché de l'occasion mais essayera d'adopter une nouvelle philosophie afin de faire garder un titre sur une plus longue période. Serait-ce déjà la mort des revendeurs spécialisés de jeux vidéo ?

 

 

Car si les revendeurs spécialistes venaient à disparaître définitivement, la croissance des magasins de troc comme Cash Converters, Cash Web etc ne fera que s'accroître. Il ne faut pas oublier que même par temps de crise, les jeux vidéo gardent toujours une certaine valeur, et certains consommateurs n'hésiteront pas à se débarasser de leurs jeux vidéo pour avoir un peu d'espèce dans le porte-monnaie. Une grande guerre sera lancée dès la prochaine génération, et il faut craindre que le joueur soit le grand perdant.

 

Article rédigé par Speedy