Xbox One : payez encore plus si vous regardez un film à plusieurs !

, par la rédaction

Après avoir mis certains joueurs en rogne, Microsoft s'attaque désormais aux cinéphiles ! Après l'annonce d'un Kinect obligatoire (qui nous mettra sur écoute), d'un système anti-occasion encore flou, on en passe et des meilleurs, voici une nouvelle qui risque aujourd'hui de ne pas plaire aux cinéphiles ! En effet, Kinect et la Xbox One nous épieront pendant la lecture de nos contenus vidéo sur la console...

 

Vous direz, jusque-là, aucun problème car la Xbox One semble de toute façon avoir l'intention de nous surveiller vingt-quatre heures sur vingt-quatre, même lorsque celle-ci est en veille. Comme ça, vous êtes prévenus : il vaut mieux éviter de faire un bébé devant l'appareil, sauf si vous êtes un amateur de l'exhibitiodance !

 

 

Mais là n'est pas le problème. Car si Kinect nous surveille pendant le visionnage d'un contenu vidéo, c'est pour savoir une seule chose : le nombre que vous êtes devant le contenu vidéo en question ! C'est en effet un brevet qu'a déposé Microsoft il y a quelques temps, et qui pourrait d'ailleurs être adopté sur la Xbox One, qui met en place cette possibilité.

 

"Les utilisateurs qui consomment le contenu sur un écran sont surveillés. Si le nombre d’utilisateurs-spectateurs dépasse le nombre compris par la licence, des mesures peuvent être prises." affirme un petit document accompagnant le brevet.

 

En fait, le système déposé par Microsoft est assez simple à comprendre : pendant que vous visionnez un contenu vidéo, la Xbox One filme la pièce et compte le nombre de personnes qu'il y a devant la télé, et qui regardent le film, par exemple. Si le nombre de personnes dans la pièce devant la télévision dépasse le cota prévu par le fournisseur du contenu vidéo, et que la Xbox One le détecte, c'est le drame !

 

 

La console mettra alors la vidéo sur pause, et vous affichera un message d'erreur, qui pourrait par exemple vous demander de payer plus pour continuer à suivre la vidéo. Ou peut-être ce message vous demandera-t-il d'expédier votre femme à la cuisine pour qu'elle prépare le dîner ?

 

Bien entendu, comme Microsoft regorge d'idées, celle présentée ici n'est pas la seule ! D'autres documents parlent d'une limite de diffusion dans une période précise, un peu comme de la location en fin de compte, et une limite du nombre de personnes différentes (et non en simultané) qui pourront voir le contenu vidéo.

 

 

La possible arrivée d'un tel système sur Xbox One est assez effrayante, mais rassurez-vous : rien ne dit que le brevet sera utilisé sur la Xbox One, même si MCV a affirmé que le système serait adopté. A MCV justement, Microsoft a affirmé : "Microsoft reçoit et applique souvent des brevets, mais tous les brevets déposés ne sont pas forcément utilisés dans les produits Microsoft".

 

Le système sera-t-il adopté, ou pas ? La réponse claire, nette, précise et véridique arrivera en même temps que la sortie de la Xbox One ! En attendant, doit-on prier le dieu du jeu de l'occasion ?

 

Article rédigé par Chris