Xbox One : 8 raisons d'attendre pour l'acheter

, par la rédaction

Dernière console à avoir été dévoilée dans la course à la next-gen, la Xbox One, anciennement connue sous les noms exotiques de Xbox 720, Durango ou encore Xbox 3, fait déjà beaucoup parler d'elle. Vingt-quatre heures après sa découverte, la prochaine console de salon de Microsoft est cependant déjà au coeur de nombreuses questions.

 

Si la conférence d'hier a pu rassurer beaucoup de joueurs sur ses capacités à vraiment faire partie de la course technologique en suivant techniquement la PS4 de près, la controverse est en train de naitre sur de nombreux points. Une étude à la loupe s'impose donc...

 

1. Le design de la Xbox One

 

Certains diront que l'apparence physique n'est pas importante, d'autres que cela est primordial dans l'achat d'une console ou dans le choix d'un compagnon. Le design n'est peut-être pas un point fort de la Xbox One, qui se montre comme étant une console au look de Box Internet selon l'avis de certains joueurs. Son design assez carré et sobre, voire trop sobre, pourra faire croire à d'autres que Microsoft nous a présenté un décodeur de télévision. Après tout, la beauté n'est-elle pas subjective ?

 

 

 

2. Le disque dur de la Xbox One inamovible

 

L’espace de stockage de la Xbox One sera conséquent avec ses 500 Go, mais le problème, c’est que celui-ci sera inamovible. Par cette action, Microsoft s’éloigne encore un peu plus de la structure de la console de Sony, et de la sienne, car la PS3 et la Xbox 360 offrait la possibilité de changer de disque dur pour des espaces de stockage plus important, avec un avantage pour la PS3 de Sony, dans laquelle, dès le début, il était possible d’ajouter un disque dur de la taille de ceux qui sont vendus avec la console aujourd’hui.

 

Lorsque l’on sait que chaque jeu devra être installé avant utilisation, sans savoir quelle taille ils occuperont, et si l’on compte les jeux téléchargeables via le XBLA, l’espace risque vite de se remplir. Que faire alors une fois que l’espace viendra à manquer ?

 

 

Microsoft a pensé à inclure un port USB 3.0 qui permettra de brancher un disque dur externe afin de transférer le surplus sur cet espace supplémentaire. Espérons juste que Microsoft n’aura pas installé, d’ici la sortie de la console, un système qui rendrait la Xbox One uniquement compatible aux disques durs fabriqués par ses soins.

 

3. La Xbox One dit non à la rétrocompatibilité

 

Autre point noir de la Xbox One : l'absence de rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360. Bien que la PlayStation 4 ne proposera pas non plus de rétrocompatibilité réelle avec les jeux PlayStation 3, elle saura tout de même nous faire jouer à des jeux PlayStation 3 via sa plateforme Gaikai, ce que ne fera pas Microsoft avec sa Xbox One, pour le moment en tout cas.

 

Il sera donc hors de question de jouer à ses jeux Xbox 360 sur la prochaine console de Microsoft puisque l'architecture de cette dernière est très différente de la Xbox 360, ce qui empêche la réalisation d'un système de rétrocompatibilité sur la Xbox One, et la réalisation d'un système fiable en tout cas.

 

 

Pour information, il ne sera pas non plus possible de jouer aux jeux arcade de la Xbox 360 téléchargés sur le Xbox Live. Si vous avez donc quelques jeux Xbox 360 chez vous, gardez la console qui va avec !

 

4. La connexion obligatoire : La Xbox One ne dit pas oui, mais ne dit pas non !

 

Depuis quelques temps, les dernières rumeurs, insistantes, faisaient effectivement part d'une impossibilité de jouer aux jeux Xbox One sans être relié à une box Internet, même pour les jeux solo ne disposant pas de modes multijoueur.


Si nous attendions beaucoup de la part de Microsoft sur ce point durant sa conférence, force est de constater que le constructeur est resté muet comme une tombe. Il aura fallu attendre quelques heures et la publication des premières interviews des têtes pensantes de la firme de Redmond pour en savoir un peu plus.


C'est ainsi que Phil Harrison avoue au site Kotaku que la Xbox One plusieurs points inquiétants : "Il existe de nombreux appareils dans notre vie qui requièrent une connexion à internet pour fonctionner. Xbox One n'est pas différente, dans le sens où elle demande, tôt ou tard, au début et à différents moments lorsqu'elle elle est allumée, de se connecter à notre Cloud ou à notre (sic) Internet."

 

Boogie2988, un joueur qui n'aime pas la connexion obligatoire...


En langage compréhensible, cette déclaration de Phil Harrison signifie que la Xbox One devra être connectée à internet régulièrement pour vous permettre de jouer à vos jeux. A l'heure actuelle, l'intervalle de connexion n'est pas connu, et Microsoft doit encore ne pas être décidé à 100%.

 

Harrison parle d'une connexion toute les vingt-quatre heures. Confirmé par Microsoft comme un scénario potentiel, cette stratégie de connexion à Internet pour la Xbox One semble donc définitive, mais il faudra attendre encore pour savoir à quelle sauce le constructeur souhaite forcer les consommateurs à se relier au net. Emmener sa Xbox One en vacances semble donc encore compliqué.

 

5. La Xbox One n'aime pas les jeux d'occasion !

 

Lorsque l'on parle de la pire des rumeurs concernant Microsoft et sa Xbox One, à savoir le blocage potentiel des jeux vidéo d'occasion, le débat reste vraiment confus. Les réponses suivantes sortent encore une fois de la bouche de Phil Harrison, vice-président de Microsoft. Selon lui, chaque jeu Xbox One sera relié à un seul compte Xbox Live, et ne pourra pas fonctionner sans lui.


Toujours suite à une interview de Kotaku à Harrison, on apprend qu'un jeu pourra être utilisé sur la console d'un ami si votre compte Xbox Live se trouve sur sa console. Si votre pote veut vous racheter ou utiliser votre jeu sur son compte, il faudra en revanche passer par la case achat de code de déblocage sur le Xbox Live :

"Les données sont sur le disque, vous pouvez les donner à vos amis et ils peuvent les installer sur leur Xbox One. Ils devront alors acheter le droit de jouer à ce jeu via le Xbox Live."

 

En gros, lorsque vous achèterez un jeu Xbox One, il faudra "demander" l'autorisation à l'éditeur de pouvoir y jouer, en entrant un code à usage unique, qui sera relié à votre compte Xbox Live. Sans ce fameux code d'activation, le Blu-ray du jeu devient inutile.

 

Avec une telle pratique, les éditeurs et Microsoft auraient alors un total contrôle du marché de l'occasion, tout en gagnant de l'argent sur ceux-là, chose impossible jusqu'à présent hors Pass Online. EA ne pouvait pas rêver mieux en stoppant ce procédé... !

 

La mort des magasins d'occasion ?


Cette pratique est encore assez floue, et nécessite donc d'être éclaircie très rapidement. Si un tel système de restriction se mettait en place, nul doute que beaucoup de magasins et revendeurs se ligueraient contre Microsoft pour boycotter la Xbox One, ou pire encore, lui adresser un procès (dans l'air du temps selon nos sources).

 

La prudence est donc de mise, et ce contrôle / pillage massif des jeux d'occasion serait plutôt cohérent avec la mise en place d'une connexion à internet régulière pour vérifier que le joueur est en règle... 

 

6. Kinect obligatoire et la Xbox One mise sur écoute ?

 

Alors que Kinect n'était pas obligatoire pour faire fonctionner la Xbox 360, les choses vont être différentes pour la Xbox One. En effet Microsoft nous a appris que Kinect devra obligatoirement être connecté à la Xbox One pour que cette dernière puisse être utilisée, chose qui ne va pas plaire à tout le monde.

 

En plus d'être obligatoire, Kinect aura la fâcheuse habitude... de vous écouter tout le temps, même lorsque la console est éteinte ! Cela a des avantages, comme celui de pouvoir utiliser sa Xbox One comme réveil, mais aussi des inconvénients. Quid de la vie privée ? Microsoft affirme que celle-ci sera respectée de la meilleure façon afin d'éviter toute intrusion dans la vie privée du joueur. Mais qui aimerait se faire observer par sa console vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?

 

 

 

 

7. Quinze exclusivités pour la Xbox One, mais où sont-elles ?

 

Durant la conférence qui a présenté la Xbox One, Microsoft nous a affirmé que la Xbox One aurait à sa sortie pas moins de quinze exclusivités. Il faut dire que les intentions de Microsoft semblent honorables, mais que sont ces jeux, et où sont-ils ? Rares les jeux qui se sont présentés à la conférence.

 

Cette dernière nous aura montré que très peu d'exclusivités comme Forza Motorsport 5 ou encore Quantum Break, surtout que "montrer" est un bien grand mot puisque nous n'avons pas eu le droit à de réelles images "in-game". Ainsi, nous ne savons pas de quoi est capable la Xbox One dans son utilisation principale, le jeu, ce qui ne va pas donner à grand monde l'envie de la précommander, pour le moment en tout cas.

 

 

8. La télévision disponible seulement pour les américains au début !

 

Vous l'avez compris, la Xbox One ne nous offrira pas l'intégralité de ses services dès sa commercialisation, en Europe en tout cas. Les dernières informations du jour à propos de la prochaine console de Microsoft ont en effet affirmé que ce service de télévision ne serait disponible qu'en Amérique du Nord pour commencer, et qu'il s'étendrait par la suite pour être disponible dans les autres régions.

 

Les européens devront donc attendre quelques temps avant de voir arriver la télévision sur leur Xbox One. Par ailleurs, Microsoft n'a fait part d'aucune date d'arrivée de la télévision pour l'Europe ou pour d'autres continents du monde.

 

 

 

Conclusion.

 

Au final, que penser de la Xbox One ? Si la console n’a rien montrée d’encourageant question jeux (Microsoft attend l’E3 pour mettre le paquet sur les softs à venir), les dernières nouvelles à son sujet sont loin d’être encourageantes. Des sondages lancés un peu partout dans le monde donnent la PS4 grande gagnante de l’affrontement entre Sony et Microsoft.

 

L’élément qui porte le plus en la défaveur de ce dernier est sans doute le blocage des jeux d’occasions qui va sonner le glas de certains petits revendeurs, et forcer beaucoup de joueurs à devoir attendre une baisse de prix d’un jeu avant de pouvoir se l’offrir. Gageons que Microsoft saura tenir compte de l’avis des millions de joueurs à travers le monde pour revoir ses plans avant de commettre l’irréparable. S’il ne le fait pas, le constructeur américain ferait sans doute mieux de se tirer tout de suite une balle dans le pied, car la fameuse "guerre des consoles" qui existe depuis la NES et la Master System n’aura très certainement pas lieu entre la PS4 et la Xbox One.

 

Article rédigé par Chris, Sadako, et Zaykio