Un Shenmue III en Kickstarter pour bientôt ?

, par la rédaction

 

On se calme tout de suite, nous n'affirmons pas que le Graal de Sadako est en développement, mais nous souhaitions vous parler plus longuement d'une nouvelle manière de faire qui fait rage depuis quelques jours dans le milieu du jeu vidéo.

 

 

 

Alors que les joueurs se plaignent depuis des années de ne pas pouvoir inciter les studios de jeux vidéo à financer en partie des productions auxquelles ils rêvent, Tim Schafer semble avoir décoincer la situation en ayant fait appel aux fans pour développer son Double Fine Adventure.

 

Le Kickstarter deviendra-t-il dans quelques temps une alternative de taille face à la prudence parfois excessive des éditeurs ? Fort probable, si l'on sonde un peu la communauté de développeurs influants tels que les Chris Avellone (Fallout), Notch (Minecraft) et David Jaffe (God of War) qui crient au génie.

 

Si cette pratique tendait à se développer d'avantage, nous pourrions enfin voir les suites de nos jeux restés en suspend, faute de moyens financiers. De notre côté, nous restons persuadé que cette technique doit perdurer, et se généraliser pour les productions qui sortent un peu des sentiers battus et revigorer certains genres de jeu qui peinent à subsister.

 

Un bémol est tout de même à mettre au Kickstarter, les sommes accumulées jusqu'à présent n'étant tout simplement pas suffisantes pour financer un jeu triple A, mais le coup de pouce pourrait tout de même faire avancer les choses.

 

Sega, qui faisait un appel d'offre aux constructeurs pour le financement du développement de Shenmue 3, va-t-il s'inspirer du Kickstarter pour enfin nous donner le fin mot de l'histoire de la saga de Ryo Hazuki ?

 

Et vous, quels jeux seriez-vous prêt à financer ?