Dossier Assassin's Creed - Assassin’s Creed: Revelations, l’opus "de trop" ?

, par la rédaction

1. Le Scénario d'AC: Revelations

Alors que Desmond est toujours dans le coma et est mis "de force" dans l'animus, il y trouve alors quelques fragments de la mémoire du sujet 16. Ainsi, le sujet 16 lui explique dans quel lieu se trouve Desmond, dans la "Chambre Noire", un monde coincé entre la réalité et l'animus. Le sujet 16 lui apprend notamment que s'il échoue, il ne ressortira pas indemne physiquement et mentalement, c'est en effet ce qui est arrivé au sujet 16, qui a donc échoué ! Desmond retourne donc dans les souvenirs d'Ezio, alors beaucoup plus agé qu'auparavant, du haut de ses 52 ans. Après avoir passé une bonne partie de sa vie pour l'Ordre des Assassins, voilà qu'Ezio à presque fini sa quête.

 

 

Il ne lui reste plus qu'une seule chose à faire : trouver les secrets du Grand Maître Assassin Altair à la bibliothèque de Masyaf. Mais cette dernière n'est accessible qu'en réunissant des clées spécifiques. Ces clés se situent à Constantinople, capitale de l'Empire Ottoman. L'emplacement de ces clés est indiqué par écrit, en message codé, eux même dissimulés. C'est avec l'aide d'une libraire avec qui il va avoir une relation amoureuse, qu'il va rechercher activement les clés, renfermant également des souvenirs d'Altair.

 

 

 

 

Mais Constantinople est exposé à des conflits armés et est capturé par les byzantins. Entre complot, mensonge et désillusion, Ezio aura fort à faire ! Le méchant, qui est alors Ahmet, l'oncle du prince ottoman, prend en otage Sofia, la petite amie d'Ezio ! Ce dernier part donc l'affronter, mais Ahmet propose un marché à Ezio : les clés qu'Ezio propose contre la vie de Sofia... L'assassin accepte, mais l'oncle veut tout de même pendre Sofia, qu'Ezio sauve peu après. Il entame une course poursuite en diligeance. C'est alors que le Sultan s'interpose entre les deux hommes et précipite Ahmet, son frêre, par dessus une falaise. Il ordonne le départ d'Ezio et de sa petite amie par la suite.

 

 

 

 

Plus Desmond progresse dans les souvenirs d'Ezio, plus il retrouve sa propre mémoire et se rapproche ainsi de la sortie de la chambre noire. Il en apprend plus sur le sujet 16, ses souvenirs alors sauvegardés dans la base de donnée de l'animus. Mais c'est alors que l'animus, considérant Desmond comme un virus, engage la suppression de la Chambre Noire, mais le sujet 16 se sacrifie pour permettre à Desmond de poursuivre sa mission. Celui-ci s'empresse de retourner dans la mémoire d'Ezio.

 

 

 

 

Ce dernier, accompagné de sa partenaire, Sofia, va donc à Masyaf où se trouve la fameuse bibliothèque d'Altaïr, qu'il s'empresse d'ouvrir... La biblothèque porte bien mal son nom ! En effet, aucun livre ne s'y trouve ! Seule la dépouille du Maître Assassin Altaïr gît en plein milieu. Il tient fermement une clé, la dernière clé... Remontons un peu le temps, à l'époque d'Altaïr. Ce dernier se réfugit dans sa bibliothèque, Masyaf étant attaqué par les Mongols. Altaïr, en possession de la Pomme d'Eden, s'assit en plein milieu du sanctuaire et enregistre toutes ses pensées dans la Pomme, et meurt.

 

 

 

 

Continuons de jouer avec le temps et retournons vers notre cher Ezio. Lorsque ce dernier découvre la Pomme, il comprend que le message caché dans cette dernière n'est pas déstiné à lui. Il laisse donc la Pomme là où elle est. Il a maintenant sa révélation, il s'adresse alors directement à Desmond, en lui demandant de faire en sorte que tout ses sacrifices ne soient pas vains.

 

 

C'est alors que l'histoire d'Altaïr, d'Ezio et de Desmond se rejoignent, pour former rien autre qu'un nexus temporel, où Jupiter en personne lui livre un message. On apprend ainsi que la mission de Ceux Qui Etaient Là Avant fut de sauver la Terre et qu'ils ont cherché une solution, en vain. Ils échouèrent et ce fut la fin de leur civilisation. Seuls quelques-uns d'eux ainsi que quelques miliers d'humains ont survécu, rebâtissant ainsi le monde que nous connaissons. Jupiter demande également à Desmond de trouver le Grand Temple, près de New York, où se cache tout le travail de cette ancienne civilisation...

 

 

 

 

Et après ?

 

Desmond se révéille alors et retrouve avec joie Rebecca, Shaun et son père William Miles. Ils savent maintenant ce qu'ils doivent faire !

 

 

 

2. Le Multijoueur d'AC: Revelations

 

Ubisoft nous propose une nouvelle fois un mode multijoueur, déjà présent dans le précédent opus. Bien entendu ce mode multijoueur a été amélioré ! Voyons donc les améliorations et les ajouts ensemble :

 

- Possibilité de personnaliser son personnage (costumes, armes...)

 

- Création d'une guilde

 

- Nouvelles cartes

 

- Nouveaux mode de jeux

 

 

 

 

- De nouveaux personnages :

 

  - Le Chevalier

  - Le Diacre

  - La Sentinelle

  - Le Gladiateur

  - La Tricheuse

  - Le Vizir

  - Le Renégat

  - Le Protecteur

  - Le Médecin

  - La Maraudeuse

  - L'Ecumeur

  - La Corsaire

  - La Courtisane

  - Le Croisé

  - Le Bouffon Ottoman

  - Le Canonnier

  - Le Champion

  - La Comédienne

  - Le Compte

  - L'Eclaireuse

 

 

 

3. Critique de la presse spécialisée :

 

AC: Révélation a plutôt été bien accueilli par la presse en général. Encore une fois, le travail artistique et donc l'ambiance générale du jeu ont été applaudits, tout comme l'ambiance sonore. La durée de vie du jeu assez conséquente a été félicitée également. Cependant, le jeu porte mal son nom de "Révélations" car aucune ou peu de révélations ont été... et bien révélées ! De plus, l'aspect technique du jeu commence à accuser son âge, bien que le jeu reste tout à fait agréable dans certains passages. Cependant, plusieurs joueurs ont trouvé cet opus "en trop", en regrettant un nouvel opus avec Ezio (encore une fois !) et un sentiment d'inchangé au niveau du gameplay et des ajouts inutiles. Quant à nous, nous avons été séduits par le jeu, bien que quelques défauts subsistent !

 

 

 

4. Les chiffres de vente :

 

D'après VG Chartz, le jeu s'est très bien vendu dans le monde. Ainsi, il s'est écoulé à presque 4 millions d'exemplaires sur Xbox 360 et PS3 mais aussi à 460 000 exemplaires sur PC. Revelations s'est donc vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui est donc un excellent score.

 

 

Partie 5 : Assassin’s Creed: Brotherhood, ou l’arrivée du mode multijoueur

Sommaire du dossier Assassin's Creed