L’Unreal Engine 4 sera prêt pour la Xbox 720 et la PS4

, par la rédaction

 

La prochaine génération de console («Xbox 720» et «PS4») devrait pointer le bout de son nez, même si selon les dernières informations, nous ne savons pas encore quand, mais certainement pas en 2012. L’Unreal Engine 4 lui, sera prêt suffisamment tôt pour être exploité sur les nouvelles consoles. Et ses créateurs nous promettent d’être étonnés par le rendu de leur nouveau moteur.
 

«Je veux que l’Unreal Engine 4 soit prêt beaucoup plutôt que ne l’a été UE3, pas un an après que les consoles sortent»

 
Le vice-présent d’Epic Games Mark Rein a révélé au site américain Develop qu’il souhaitait que l’UE4 soit prêt plus tôt que son prédécesseur afin qu’il soit utilisé plus tôt pour faire des jeux sur les prochaines consoles. Son prédécesseur l’Unreal Engine 3 est beaucoup utilisé sur console, mais cela a été le cas tardivement. Des titres comme Batman Arkam City, Homefront ou encore Bioshock / Bioshock 2
l’utilisent ! Epic Games souhaite une meilleure réactivité cette fois.
 

«Je pense que sortir un jeu un an après le lancement d’une console est bien, mais ça ne marche lorsque l’on sort une technologie nouvelle. Nous avons besoin d’être la le premier jour ou plus tôt. C’est mon objectif premier.»

 
A quoi tout ça va ressembler ? Ce sera déjà certainement mieux que la magnifique démo technique de l’Unreal Engine 3.9 publiée l’année dernière :
 
 
Pour ce nouveau moteur on ne parle plus de Xbox 360 ou même de PS3, on n'envisage pas en effet l’utilisation de ce nouveau moteur sur les consoles actuelles, ce qui confirme encore une fois que nos PS3 et Xbox 360 sont en fin de vie et que tout le monde est tourné vers l’avenir.
 
On sait qu’Epic n’attend pas à ce que l’Unreal Engine 4 soit réellement utilisé dans des jeux avant 2014, ce qui veut dire que le moteur serait prêt avant peut être donc 1 an avant en 2013. Mais de nouvelles consoles arrivent (il ne faut pas oublier le «WiiU» ! ) : il est logique que Mark Rein souhaite montrer le résultat de son travail bien avant, et donc cette année.
 
Il parle en effet à G4TV déclarant que les «gens seront étonnés plus tard dans l’année lors qu’il verront l’Unreal Engine 4 et les profonds changements qu’il apportera»
 
Autre information : selon Develop, Epic a révélé aussi que l’Unreal Engine 4 arriverait également beaucoup plus tôt en comparaison avec l’UE3 sur les plateformes mobiles. L’Unreal Engine 3 est actuellement utilise par Infinity Blade II (et le premier) sur iOS
 
 
 
On voit de jolis progrès dans les graphismes, la physique, le rendu, mais espèrons que les dévéloppeurs penseront aussi a améliorer les IA de nos jeux ! Il n'y a pas que les graphismes qui apportent une bonne expérence de jeu. Bonne semaine à tous !