La PS4 dit non aux goulots d'étranglement !

, par la rédaction

Jour après jour, nous avons le droit à des nouvelles informations à propos de la PS4, et surtout à des déclarations des développeurs et du constructeur de la console, qui affirment que la PlayStation 4 est très facile à programmer, et très optimisée pour faire fonctionner les jeux. Nous avons encore le droit à des déclarations de ce genre, et cette fois-ci de Mark Cerny, qui est l'un des principaux concepteurs de la PlayStation 4.

 

 

Mark Cerny nous a aujourd'hui parlé des goulots d'étranglement que peuvent rencontrer la plupart des systèmes, comme les PC, les consoles, comme la PS3 ou encore la Xbox 360. Si vous ne savez pas ce qu'est un goulot d'étranglement, rassurez-vous, nous allons vous l'expliquer ! En fait, c'est très simple : un goulot d'étranglement est un composant d'un système limitant ce système dans ses calculs, et augmentant donc le temps que va prendre ce système pour traiter des informations.

 

Selon Mark Cerny, les premiers problèmes qu'il est possible de rencontrer lorsque l'on crée des jeux avec des graphismes d'une qualité importante est la lenteur de la mémoire, du fait de sa bande passante qui limiterait la console. La mémoire jouera, dans la prochaine génération de consoles, un rôle très important car il faudra charger un grand nombre de textures :

 

"Étant donné que le standard sur la prochaine génération sera de dix textures par objet, il est facile de faire face à un goulot d'étranglement à ce niveau-là. Et hormis réduire la qualité des textures, il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire. [...] Notre stratégie a donc simplement été de s'assurer d'utiliser de la GDDR5 pour la mémoire du système, afin d'avoir un maximum de bande passante."

 

Vous l'aurez peut-être compris, Mark Cerny nous explique que pour faire face aux problèmes de bande passante de mémoire, la PlayStation 4 utilise de la mémoire GDDR5, une mémoire qui s'avère être très rapide, à l'heure actuelle. En utilisant la mémoire GDDR5, la PlayStation 4 évite ainsi le moindre goulot d'étranglement qui pourrait être causé par une mémoire trop lente.

 

 

Il ne fait aucun doute que la PlayStation 4, au contraire de la PlayStation 3, ne subira aucun problème de lenteur de mémoire pendant un certain temps en tout cas. Histoire de vous prouver que la mémoire de la PlayStation 4 est bien plus rapide que celle de la PlayStation, voici deux graphiques présentant la vitesse de la mémoire des deux consoles, en lecture à gauche, et en écriture à droite.

 

 

 

A vous d'en tirer les conclusions, mais attention : la mémoire dans un système ne fait pas tout, et un système fait appel à bon nombre d'autres composants !

 

Article rédigé par Chris