Le sexisme dans les jeux vidéo : Avis et expérience d'une gameuse

, par la rédaction

Les polémiques autour du jeu vidéo se suivent et ne se ressemblent pas (quoique !). Après avoir entendu pendant des mois que le jeu vidéo rendait violent et risquait de faire de nous de dangereux tueurs sanguinaires (dans les FPS, les beat’em all et les hack’n’slash pour ne citer qu’eux, je suis d’accord… Dans la vraie vie, j’ai moins envie de l’être.), voici maintenant qu’on évoque la place de la femme dans l’univers vidéoludique et la façon dont la gente masculine se comporte avec elle… Le prétendu viol de notre chère Lara Croft dans le dernier Tomb Raider semble être ce qui a mis le feu aux poudres... 

 

 

 

Lara Croft, figure féminine emblématique du jeu vidéo

 

Shannon Sun-Higginson, réalisatrice new-yorkaise a ainsi entamé un processus de financement de 20000 dollars sur Kickstarter pour un film élégamment nommé GTFO (« Get The Fuck Out ») : A Film About Women In Gaming. Dans ce film figureront des joueurs, des blogueurs, des développeurs, des professeurs et des « experts » pour parler du sexisme dans les jeux vidéo.

 

L’intéressée écrit ainsi sur sa page Kickstarter « Je suis seulement une casual gamer, et je suis choquée depuis qu’il y a un an un ami m’a parlé des abus que subissent les joueuses quotidiennement. J’ai immédiatement commencé mes recherches et monté ce documentaire, titré GTFO en référence à la réponse la plus fréquente que les femmes rencontrent lorsqu’elles jouent. »

 

 

 

 

Heureusement pour vous messieurs, Sun-Higginson déclare qu’elle est malgré tout consciente que tous les joueurs ne sont pas des « trolls » mais qu’elle souhaitait réaliser ce film car le sexisme dans les jeux vidéo « est un problème réel et que le public non-gamer doit également connaître ce phénomène.  Personne ne devrait avoir à subir des termes diffamatoires en raison de leur genre, de leur race, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. Ce n’est pas seulement blessant pour les victimes et au détriment de l’image de marque de l’industrie vidéoludique, mais ça décourage également le peu de femmes qui souhaitent prendre part à ce nouveau média. »

 

D’après la réalisatrice, le but de ce film est de montrer différentes expériences des femmes dans l’industrie du jeu vidéo « autant bonnes que mauvaises », et également de donner des pistes pour changer l’univers en bien. Elle a déjà filmé bon nombre d’interviews, de tournois et de conventions, mais a besoin de 20 000 dollars pour mener son projet à bien, qui devrait sortir en Mars 2014.

 

Jade Raymond, directrice d'Ubisoft Toronto

 

Pour ma part, je suis assez sceptique quant à la réalisation d’un tel film, et je vais expliquer pourquoi. Tout d’abord, je ne me souviens pas d’avoir été victime d’une quelconque discrimination ou de remarques blessantes lors de mes quelques sessions de jeu online sous prétexte d'être une jeune femme... Sauf peut être sur League of Legends, mais c'est une communauté un peu à part...

 

Bien au contraire, si l’une d’entre nous a le" malheur" de le préciser, elle fait bien souvent face à des jeunes hommes (ou moins jeunes d’ailleurs, mais on n’en sait rien !) qui souhaitent généralement faire plus ample connaissance !

 

De plus, j’ai souvent entendu dire par de nombreux joueurs qu’une fille qui joue aux jeux vidéo est bien souvent d’après eux « la femme parfaite ! ». Ce n’est pas notre seule qualité, loin de là ! Mais là n’est pas le sujet…

 

Enfin, certaines femmes ont plutôt bien réussi à percer dans l’industrie vidéoludique. Je pense notamment à Jade Raymond, directrice d’Ubisoft Toronto. Au vu de son poste, elle a plutôt bien réussi à percer dans un domaine a priori masculin !

 

Et vous ? Trouvez vous qu'il y a beaucoup de sexisme dans les jeux vidéo ?

Article rédigé par Serindë