Faibles ventes de Wii U : Satoru Iwata donne des indices

, par la rédaction

Le secteur du jeu vidéo peut-être le théatre de retournements de situations assez rapides. Acclamés par les joueurs, les analystes et les investisseurs jusqu'à présent suite aux succès indiscutables des Wii et DS, Nintendo est aujourd'hui au centre des débats suite au lancement décevant de sa nouvelle console de salon, la Wii U. Difficile de passer à côté des différentes "attaques" contre Nintendo quant à la faiblesse des ventes de sa Wii U, et du faible nombre de jeux disponibles et à venir. Une nouvelle fois, Satoru Iwata souhaite donner son point de vue, dans des propos recueillis lors d'un meeting récent avec les investisseurs.

 

 

 

Sur les mauvais résultats financiers de Nintendo, Satoru Iwata affirme que les jeux disponibles sur Wii U n'ont pas rencontré le succès initialement prévu. "Nous essayons d'offrir des jeux vidéo de différents genres, qui innovent chaque année. Mais ces innovations deviennent de moins en moins flagrantes. Pour faire court, ce qu'une console peut offrir en termes de jeux peut ne pas sortir du lot. Les joueurs vont forcément se lasser de voir toujours le même genre de jeux."

 

 

Selon Satoru Iwata, l'industrie est arrivée à un tel point technique qu'il est à présent difficile d'extasier les joueurs aussi facilement que par le passé. Il cite également les différents nouveaux adversaires qui se dressent sur la route de la Wii U, comme les jeux vidéo smartphones et tablettes tactiles, qui coûtent bien moins chers que les jeux à 60 euros sur consoles de salon. Iwata termine enfin cette séance avec les investisseurs en cherchant des solutions pour attirer à nouveau le plus grand nombre de joueur sur sa Wii U.

 

 

 

 

De notre côté, le demi-succès de la nouvelle console de Nintendo nous apparait relativement logique. En dehors d'avoir commis une erreur de nomenclature (le très grand public ne comprend pas les différences entre la Wii et la Wii U), Nintendo nous semble pour le moment un peu perdu entre le souhait de rameuter les gamers et s'ouvrir à des concepts plus casuals. Il manque enfin clairement des jeux qui sortent des sentiers battus, et ce n'est pas les différents Nintendo Direct qui nous font espérer des prises de risques du côté du constructeur. Après tout, les joueurs veulent peut-être autre chose que du Mario, Zelda et Donkey Kong sur une console Nintendo. La tendance peut encore s'inverser, mais Nintendo se doit de vite réagir pour rattraper un début de vie compliqué pour sa Wii U.

 

 

Article rédigé par Sadako