Le système PlayGo de la PlayStation 4 se dévoile !

, par la rédaction

Annoncé dans la foulée lors du Playstation Meeting, le système PlayGo sera implanté directement au lancement de la PlayStation 4. Pour ceux et celles qui ne s'en souviennent plus, PlayGo permet d'installer des jeux PS4 pendant que vous jouez, et tout ceci au même moment. Mark Cerny, un des intervenants principaux du PlayStation Meeting s'explique aujourd'hui sur ce système :

 

 

"Nous avons la possibilité de tout couper, sauf la RAM, ce qui est la seule façon de suspendre une session de jeu. La deuxième puce, le disque dur et l'Ethernet seront alimentés en permanence. Votre console sera donc arrêtée dans l'ensemble, tout en utilisant en même temps les composants dont elle a besoin afin de conserver votre progression dans un jeu ou de télécharger des fichiers ou des données."

 

Mark Cerny illustrant l'architecture de la PS4

 

 

En clair, il y aura donc une seconde puce qui permettra d'effectuer les chargements et téléchargements en "basse puissance" pendant vos sessions de jeu. Même si le PC le fait déjà depuis quelques années maintenant avec Blizzard, vous pourrez dorénavant télécharger les fichiers principaux pour commencer à jouer et ainsi, le reste du téléchargement se fera sous forme de tâche de fond. Déjà connu sur la PlayStation 3, ce système ne pouvait que télécharger en tâche de fond l'intégralité d'un fichier avant d'y jouer sur la console.

 

 

Illustration de l'utilisation de cette fameuse "seconde puce"

 

 

Enfin, Mark Cerny s'explique sur les temps de chargements réduits, et l'installation à partir du blu-ray : "Après une heure ou deux de temps de jeu, le jeu sera sur le disque dur et ainsi, vous aurez droit à des chargements beaucoup plus rapides et vous pourrez réaliser des streams vidéo à pleine vitesse." Pour réaliser cela, Mark Cerny et Sony ont décidé de copier le contenu du blu-ray sur le disque dur pendant que vous jouez et ainsi utiliser toute la puissance que le joueur n'utilisera pas pendant son jeu, pour profiter d'installer les données restantes.

 

 

Enfin, reste à savoir si oui ou non ces fonctionnalités seront aussi compatibles avec les données stockées sur Gaikai ? Nul doute que le 21 mai prochain, Microsoft dévoilera des fonctionnalités similaires pour sa prochaine console. Au delà d'une architecture quasi-similaire à celle d'un PC, ce sont en général plusieurs fonctionnalités déjà connues des joueurs PC que nous verrons débarquer sur consoles prochainement. So, wait and see the future !

 

 

Article rédigé par Speedy