Le scénario d'Assassin's Creed IV, limité par des soucis techniques ?

, par la rédaction

Il faut croire qu'Ubisoft a la langue bien pendue en ce moment ! Après Jade Raymond qui a affirmé que Splinter Cell est bien trop compliqué pour attirer un grand nombre de joueurs, nous avons aujourd'hui le droit à des déclarations de la part du scénariste du tant attendu Assassin's Creed IV: Black Flag. En effet, Darby McDevitt avoue que créer un scénario pour un jeu est plus compliqué que pour un film. Explications.

 

Si Darby affirme que créer un scénario est plus difficile à réaliser pour un jeu que pour un film, il y a des raisons à cela. Et pour cause, Darby McDevitt a des raisons ! En effet, il affirme que créer le scénario d'un jeu est plus compliqué que pour un film car un jeu vidéo doit faire face à de nombreuses limitations techniques, à contrario d'un film, où les limites sont bien moins présentes.

 

Les limites, selon Darby, viennent du fait que les consoles, ou même les PC, manquent de mémoire pour pouvoir afficher un certain nombre de personnages, par exemple : "Si je disais que je veux faire une scène où quinze personnes assises sont en train de boire, c'est très facile de le filmer au cinéma : vous prenez quinze gars, vous les faites boire, ils sont ivres, et c'est fait ! Dans un jeu vidéo, si ces gars étaient des personnages uniques, ça serait impossible à réaliser parce que vous manquez de mémoire. Vous ne pouvez pas afficher quinze personnages uniques en même temps sur un seul écran.", a affirmé Darby McDevitt.

 

Mais ce n'est pas tout car selon Darby, ce n'est pas le seule difficulté rencontrée lors de la création d'un jeu vidéo. Il nous a émis un autre exemple, prenant ainsi celui de la larme qui coule lorsqu'un personnage pleure. Darby voulait, durant une cinématique, faire couleur une seule et unique larme, mais cela s'est montré difficile pour les développeurs, car cela demanderait trop de travail.

 

"C'est juste un mec. Il se met à pleurer, et une seule larme coule sur sa joue.", nous explique McDevitt. A cette demande, les développeurs lui ont répondu : "Ouah, ça va prendre huit semaines pour le faire ! Nous ne pouvons pas faire de simples larmes ! Vous devez toujours faire attention à ce que vous demandez."

 

 

Voilà donc où se trouve la difficulté lors de la création d'un scénario pour un jeu vidéo : dans le fait que les systèmes soient limités, et que certains détails prennent beaucoup de temps à être réalisé. Vous l'aurez donc compris : si nos jeux sont pauvres scénaristiquement, c'est à cause de la technique et du manque de temps, selon Darby McDevitt en tout cas.

 

Article rédigé par Chris