Heavy Rain ? Un succès économique pour Sony et Quantic Dream

, par la rédaction

Il y a parfois des jeux originaux qui peuvent ne pas rencontrer le succès, mais Heavy Rain ne fait pas partie de ceux-là. Alors que le jeu de Quantic Dream est sorti il y a maintenant un peu plus de deux ans, un co-fondateur de Quantic Dream, Guillaume de Fondaumière, nous a exprimé le succès de Heavy Rain, avec des chiffres.

 

 

Quand on lit les chiffres suivants, il n'y a aucun doute que le studio Quantic Dream, qui prépare actuellement Beyond: Two Souls, n'est pas prêt à mettre fin à sa collaboration avec Sony, qui doit certainement être très heureux des chiffres réalisés par le dernier jeu de Quantic Dream, Heavy Rain. Ainsi, Heavy Rain aurait coûté à Sony environ 16,7 millions d'euros de développement, ce qui fait un total de 40 millions d'euros, avec le marketing et la distribution. 

 

Cela peut certainement vous paraître assez important, mais il faut croire que ce n'est pas tellement le cas en fin de compte, puisque le jeu de Quantic Dream aurait rapporté pas moins de 100 millions d'euros à Sony, rien que ça. Il n'y a donc aucun doute que la collaboration entre Sony et Quantic Dream va continuer pendant très longtemps. Pas uniquement parce-que les jeux de Quantic Dream rapportent de l'argent, mais également car ces jeux sont des jeux originaux, presque uniques. Comme le dit Guillaume de Fondaumière, "Nous devons arrêter de penser que innovation rime avec non rentable".

 

 

Heavy Rain, un jeu de Quantic Dream.

 

"Nous devons, en tant qu'industrie, pour être probablement plus créatif, cesser de créer, chaque année, les mêmes jeux encore et encore. Nous avons besoin d'éditeurs qui veulent prendre le risque de créer de nouvelles IP. Mais nous devons aussi pousser le public à consommer ces produits."

 

Comme nous l'exprime Guillaume, il faut créer de nouvelles licences, et proposer des jeux originaux capables d'intéresser les joueurs, car selon lui, une licence très fortement recyclée est une licence qui perd son charme et sa qualité : "Nous avons vu que dans le passé, à un moment particulier, une franchise, quand vous l'avez trop mangée, elle s'écroule et doit être revue. Tomb Raider est un très bon exemple de l'IP qui a perdu toute sa noblesse opus après opus. [...] Il a fallu plusieurs années pour qu'un développeur crée enfin un épisode qui plaise au marché d'aujourd'hui."

 

 

Il faut dire que Guillaume n'a pas tout à fait tort. Pour terminer sur de belles paroles, il nous a même exprimé ses souhaits par rapport à l'industrie du jeu vidéo, et à son évolution : "Ce que je voudrais voir, ce sont des éditeurs qui prennent plus de risques et qui ont une approche équilibrée entre les suites qu'ils sortent année après année pour le financement, et les nouveaux projets qu'ils développent grâce à cet argent acquis."

 

Il n'y a donc aucun doute que Quantic Dream souhaite innover à nouveau avec son Beyond: Two Souls, comme cela nous a été affirmé plusieurs fois durant plusieurs interventions des différents développeurs et fondateurs du studio. Rendez-vous donc durant le mois d'octobre 2013 pour voir arriver le prochain jeu de Quantic Dream, qui ne manquera certainement pas de nous envoyer une nouvelle baffe.

 

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle.

 

Article rédigé par Chris