Battlefield 4 : DICE ne veut pas du Move, ni du Kinect !

, par la rédaction

Certains vous le diront : rien de mieux qu'un bon vieux clavier et qu'une belle souris pour jouer à des FPS, et ils n'ont pas forcément tort, bien que la manette soit parfois une très bonne alternative aussi, pour les joueurs consoles, et pour certains joueurs PC assez... fous ! Mais ce n'est pas le duel manette contre souris que nous souhaitons aujourd'hui vous narrer, mais plutôt l'intégration du Move de Sony et du Kinect de Microsoft dans Battlefield 4.

 

Vous connaissez certainement le Move de Sony, qui, assez inspiré de la WiiMote de Nintendo, permet de réaliser toutes sortes de mouvements plus fous les uns que les autres devant sa télévision. Les jeux supportant la technologie du Move ne sont pas forcément très nombreux, mais ils l'utilisent parfois très bien. Par exemple, Killzone 3, jeu exclusif à la PS3, l'exploite très bien et permet au joueur de vivre une expérience de jeu assez différente. 

 

 

Vous devez aussi avoir entendu parler du Kinect de Microsoft, compatible avec la Xbox 360. Cette technologie de Microsoft n'utilise aucune manette, et invite le joueur à utiliser son propre corps pour jouer aux différents jeux compatibles. Vous pourrez par exemple vous amuser à creuser des trous dans Minecraft, à construire de nouveaux bâtiments, rien qu'à l'aide de vos petits bras et de vos gros muscles.

 

Vous jugerez vous-même de l'utilité de ces contrôleurs, mais certains pensent qu'ils ne sont que des gadgets assez peu utiles et encore moins prioritaires dans le développement d'un jeu vidéo. C'est le cas de l'équipe qui crée actuellement Battlefield 4 : DICE. Pour DICE, le Move et le Kinect ne sont que des technologies assez gadgets, qui sont là uniquement pour attirer un peu plus de joueurs.

 

"Nous ne sommes pas intéressés par ces choses qui ne rendent pas le jeu meilleur", a affirmé Patrick Bach, le producteur exécutif de DICE, tout ceci en affirmant que beaucoup de personnes avaient donné de l'argent à DICE pour ajouter le support du Motion Control (Move ou Kinect), mais qu'il a refusé, disant que "cela n'améliore pas le jeu."

 

 

De plus, DICE a également donné son avis à propos des appareils tactiles, certainement pour faire le lien avec la Wii U de Nintendo : "Les écrans tactiles étaient auparavant des gadgets [...] jusqu'à ce que l'iPhone sorte et les exploite correctement. Maintenant tout le monde l'utilise. C'est la même chose avec la détection des mouvements. Si elle ajoute quelque chose, c'est super, sinon, ignorez-la."

 

Bref, DICE et le Motion Control, c'est pas pour tout de suite !

 

Article rédigé par Chris