La puissance de la PS4 pourrait mener à de la feignantise chez les développeurs !

, par la rédaction

En annonçant 8 Giga de RAM dans sa PS4 lors du PlayStation Meeting 2013, Sony a satisfait beaucoup de développeurs qui réclamaient une grande quantité de mémoire vive dans la console pour travailler de manière plus confortable. Selon quelques studios actuellement en création de jeux pour cette même PS4, cette abondance de RAM pourrait mener à des actes de feignantise. On découvre tout de suite ce point de vue par les propos de Stéphane Roy, développeur chez Eidos Montréal.

 

 

 

"Cela peut arriver, oui. Imaginons que vous êtes un débutant dans le développement sur PS4. Je dois avouer que ça va être relativement compliqué de faire un travail propre, pour optimiser le jeu et d'autres choses comme ça." Il est vrai qu'avec les 256 MO de RAM disponibles sur PS3, le jeu de l'optimisation est une nécessité. Avec 8 GO, les choses sont tout de suite beaucoup moins compliquées, mais ce surnombre de RAM laissera peut-être arriver des jeux qui mettront beaucoup de temps à charger, par manque de soin de la part des développeurs.

 

 

Des graphismes de début de génération sur PS4 avec Killzone: Shadow Fall qui se veulent rassurants sur la marge de progression de la console !

 

 

Selon l'avis d'un autre développeur, Stewart Gilray, cette situation arrive à chaque nouvelle génération de console. Gilray livre un bilan plus optimiste, et selon nous, plus réaliste aussi, en affirmant que les développeurs seront de toutes façons obligés d'optimiser leurs jeux avec la 2ème et dernière génération de jeux PS4. C'est d'ailleurs la raison essentielle d'être d'une console de jeux vidéo, en étant capable d'amélioration graphique énormes entre le début de sa vie, et sa fin. Si sur PS3 nous avions pu entrevoir sa puissance avec le tout premier Uncharted, qui aurait pu jurer d'une telle beauté avec Uncharted 3 ? Il n'y pas de raison que la même chose n'arrive pas avec la PS4 !

 

 

Article rédigé par Sadako