Pour Crytek, les graphismes représentent 60% de la qualité d'un jeu

, par la rédaction

Réputé pour livrer des claques graphiques années après années, Crytek a clairement redéfini les standards d'un jeu impressionnant visuellement depuis la sortie du tout premier Crysis en 2007. Si Crysis 2 et le dernier Crysis 3 sont des jeux splendides, il faut bien avouer que le fossé graphique entre les plus beaux jeux de la concurrence et ceux de Crytek est à présent moindre qu'à l'époque ou aucun PC de 2007 ne pouvait faire tourner Crysis en ultra high. Cette même concurrence, représentée en masse par EA et son Frostbite Engine a clairement mis des bâtons dans les roues du studio de Cevat Yerli avec un Battlefield 3 et d'autres productions visuellement à tomber par terre.

 

 

 

Est-ce qu'un jeu qui possède de bons graphismes et un bon moteur physique peut faire passer un gameplay et un scénario moins tranchant ? La réponse est clairement oui selon Cevat Yerli. Interviewé par Xbox 360 Magazine, on découvre tout de suite en détails les propos du directeur de Crytek :

 

 

"Les gens disent que les graphismes importent peu. Jouez à Crysis et dites moi si cela compte peu. Il a toujours été question de graphismes qui mènent le gameplay. Dans Crysis 3, c'est l'herbe et la végétation, et la manière dont la physique du jeu les anime. Vous pouvez deviner quand un ennemi s'approche de vous en voyant les herbes bouger. Les graphismes, qu'ils soient lumineux ou sombres, vous mettent dans un contexte émotionnel et pilotent l'immersion. [...] Faire les choses de manière spectaculaires et stylées représentent 60% du jeu."

 

 

 

 

Justement récompensé dans nos colonnes pour son immersion excellente et ses graphismes de toute beauté, Crysis 3 nous a conquis. Nous ne partageons cependant pas l'avis de Cevat Yerli sur tous les points. Dire d'un jeu que ses graphismes lui garantisse un succès à 60% est complètement faux. Qui n'a jamais joué à un jeu peu attrayant au premier coup d'oeil mais d'une bonté sans égal sur les plans scénaristiques et du gameplay ? Prochainement, vous découvrirez sur Playerone.tv un certain Deadly Premonition sur PS3, qui prouve qu'avec des graphismes datés et un gameplay archaïque, un jeu vidéo peut quand même être excellent. Certes, une belle production flatte la rétine, mais non, les graphismes ne font pas tout dans un jeu !

 

 

Article rédigé par Sadako