Dossier Assassin's Creed - Assassin’s Creed: Brotherhood, ou l’arrivée du mode multijoueur !

, par la rédaction

1. Le scénario d'AC Brotherhood :

Ce nouvel opus est une suite directe à Assassin’s Creed II, où l'on incarne une nouvelle fois Ezio Auditore da Firenze, devenu Maitre Assassins. Qui dit nouvel opus dit nouvel environnement, et l’histoire se déroule à Rome, en 1499, mais aussi en Espagne durant l’année 1507. Notre Assassin fuit le Vatican avec l’aide de Mario Auditore et de la Pomme d’Eden. Il rentre à Monteriggioni pour se reposer et vivre quelques temps avec ses proches. Mais le lendemain, le village est pris d’assaut par Cesare Borgia ! Ce dernier tue votre oncle Mario et vole la Pomme. Blessé, Ezio fuit la ville sur son cheval et se dirige à Rome pour aller voir Machiavelli.

 

 

 

C’est alors que vous vous réveillez de l’animus, en 2012. Desmond et ses compagnons Assassins se trouvent à Monteriggioni (rappelons-le, en 2012), trouvent la crypte de la villa Auditore pour se cacher des Templiers. Après avoir tout installé, vous retournez dans l’Animus et vous reprenez enfin le contrôle d’Ezio. Machiavelli apprend à Ezio que Rome est sous l’emprise des Borgia. Vous devez alors affronter la puissante armée de Cesare.

 

 

 

 

Pour cela, vous formez vous aussi votre armée d’Assassins, composée de révolutionnaires essentiellement. Vous détruisez aussi les nombreuses machines de guerre construites par Léonard de Vinci, forcé de coopérer avec les Borgia, mais qui est en fait de votre côté... Les nombreuses victoires que remportent les Assassins et le nombre d’alliés de Cesare qui diminue libèrent la ville petit à petit du joug des Borgia. Mais il reste encore un ennemi à vaincre : Cesare Borgia, qui possède alors la Pomme et rêve de s’en servir...

 

 

 

Notre Assassin se dirige vers le château Saint-Ange. Vous vous y infiltrez et interceptez une discussion entre Cesare et son père, Rodrigo Borgia. Ce dernier se fait tuer par son fils. Par la suite, Ezio apprend par Lucrezia Borgia où se trouve la fameuse Pomme. Avec cette dernière, il anéantit les dernières forces de Borgia. Cesare est alors arrêté en 1503. Vous retrouvez votre adversaire à Viana (Espagne) et vous l’affrontez en duel. Vous gagnez le combat, Cesare meurt. Enfin, Ezio cache la Pomme sous la basilique Santa Maria.

 

 

 

Et après ?

De retour en 2012, Desmond se dirige vers cette basilique et pénètre à l’intérieur. Il attrape la relique mais c’est alors qu’une force indomptable vous pousse à tuer Lucy, votre amie, pour "ouvrir la voie"... Lors du générique de fin, toujours inconscient, vous êtes remis de force dans l’Animus.

 

 

 

 

2. Le Multijoueur d'AC Brotherhood :

 

 

Note : C’est la première fois dans la série Assassin’s Creed qu’un mode multijoueur fait son apparition. Ce mode vous permet d’affronter d’autres Assassins dans des joutes en ligne. On incarne un aspirant Templier. Le multi est ainsi composé de plusieurs modes de jeu et de cartes telles que Rome, Venise, Florence, Sienne, San Donato, Monteriggioni, Pienza, Forli, le Mont-Saint-Michel, l'Alhambra et Pienza. Les modes disponibles sont les suivants :

 

- Traque : Un joueur traque une cible mais est lui même traqué par un autre joueur !

 


- Chasse à l'homme : deux équipes de 3 à 4 joueurs s'affrontent en deux manches. La première manche permet à une équipe de traquer l'autre équipe qui se cache, la deuxième manche est donc l'inverse de la première.

 

- Alliance : Même chose que le mode traque, à l'exception que ce mode se joue en équipe.

 


- Assassinat : identifier et tuer les autres joueurs sans se faire tuer.

 


- Escorte : Une équipe protége des VIP et l'autre équipe essaye de les tuer.

 


- Capture de coffre : Des joueurs tentent de capturer des coffres, alors que d'autres doivent les protéger.

 

 

De la même sorte, les joueurs incarnent de nouveaux personnages, comme le Prêtre, le Rodeur, le Barbier, la Courtisane, le Noble, le Docteur, le Capitaine, la Contrebandière, le Bourreau, l'Ingénieur, le Forgeron, la Voleuse, le Maraudeur, le Mercenaire, l'Arlequine, l'Arlequin, l'Officier, la Dema Rouge, le Chevalier, le Marquis, le Paria. Plusieurs contenus téléchargeables sont disponibles, dont 2 (sur 3) sont gratuits.

 

 

Une extension exclusive à la PS3, Copernicus Conspiracy, DLC Solo

 

 

 

 

3. Critique de la presse spécialisée

 

 

Tout comme à son habitude, le jeu a bien été accueilli par la presse, reconnaissant ainsi la qualité globale du jeu. L'ambiance est ainsi assurée et le grand spectable est toujours au rendez-vous, bien que le jeu soit sorti pour certains trop tôt (à peine 14 mois après la sortie du 2ème opus !). Le multijoueur est un pari risqué, mais reste plutôt efficace. Cependant, le moteur graphique Anvil commence à accuser son âge, mais aussi un manque d'innovation certains au niveau du gameplay, tout comme le scénario, n'apportant rien de plus à la saga, bien que ce dernier reste tout à fait agréable à parcourir. Sur Metacritic, le jeu a reçu 90/100 pour la version PS3, 89/100 pour la version 360. La version PC est, comme à son habitude, sortie plus tard que les autres versions.

 

 

Un Assassin's Creed: Brotherhood acclamé par Playerone.tv pour ses qualités

 

 

 

 

4. Chiffres de vente d'Assassin's Creed Brotherhood

 

 

C'est en février 2011 q'Ubisoft dévoile les ventes d'Assassin's Creed: Brotherhood. Ainsi, le jeu s'est écoulé à plus de 6,5 millions d'exemplaires seulement avec les versions consoles. Une réussite commerciale de plus pour la série Assassin's Creed.

 

 

Sommaire du dossier

 

Partie 4 - Assassin's Creed II : Un succès fulgurant

 

Partie 6 - Assassin’s Creed: Revelation, l’opus "de trop" (à venir...)