Des développeurs indépendants préfèrent Sony à Microsoft !

, par la rédaction

Les développeurs de Braid et de Retro City Rampage ont déclarés avoir eu une bien meilleure expérience de travail avec Sony plutôt qu’avec Microsoft. Jonathan Blow, le créateur de Braid, a dit à Wired que l’approche de Microsoft envers les studios indépendants était de : "vous faire subir toute la douleur que vous pouvez endurer afin d’en extraire le plus possible". Puis il conclut par un plus modeste : "Microsoft traite les développeurs indépendants très mal".

 

Le prochain jeu de Blow, The Witness, a été présenté lors du PlayStation Meeting, et le créateur avoue qu’il n’y est pas allé juste parce que Sony lui a lancé une liasse de billet à la figure, mais bien parce qu’il aime simplement la nouvelle console de Sony et son équipe. De l’autre côté, Brian Provinciano, le créateur de Retro City Rampage, dit que Microsoft a fait annuler le lancement de son jeu après qu’il ait fait des commentaires sur les difficultés rencontrés pour le lancement d’un jeu sur le Xbox Live Arcade.

 

Suite à cela, il a dû à nouveau présenter son jeu, négocier pendant des mois et faire appel à un éditeur. Pire encore : "quelqu’un a fait une erreur et le jeu a été vendu sur le XBLA à 10 $ au lieu de 15 $, d'où une perte d'argent d'environ un tiers sur les exemplaires vendus". Quant à Sony, il a "été d’un incroyable soutien et a fait une bonne promotion du jeu".

 

Deux voix s’élèvent donc encore, parmi d’autres, et Microsoft est à nouveau pointé du doigt à cause de son XBLA trop complexe pour les développeurs indépendants. Mais Sony n’est pas le seul gagnant dans l’histoire, car Nintendo veut lui aussi sa part du gâteau et commence à faire de l’œil aux développeurs indépendants en adoptant une tactique similaire à celle de Sony.

 

 

Article rédigé par Zaykio