Des développeurs indépendants préfèrent Sony à Microsoft !
Les développeurs de Braid et de Retro City Rampage ont déclarés avoir eu une bien meilleure expérience de travail avec Sony plutôt qu’avec Microsoft. Jonathan Blow, le créateur de Braid, a dit à Wired que l’approche de Microsoft envers les studios indépendants était de : "vous faire subir toute la douleur que vous pouvez endurer afin d’en extraire le plus possible". Puis il conclut par un plus modeste : "Microsoft traite les développeurs indépendants très mal".
Le prochain jeu de Blow, The Witness, a été présenté lors du PlayStation Meeting, et le créateur avoue qu’il n’y est pas allé juste parce que Sony lui a lancé une liasse de billet à la figure, mais bien parce qu’il aime simplement la nouvelle console de Sony et son équipe. De l’autre côté, Brian Provinciano, le créateur de Retro City Rampage, dit que Microsoft a fait annuler le lancement de son jeu après qu’il ait fait des commentaires sur les difficultés rencontrés pour le lancement d’un jeu sur le Xbox Live Arcade.
Suite à cela, il a dû à nouveau présenter son jeu, négocier pendant des mois et faire appel à un éditeur. Pire encore : "quelqu’un a fait une erreur et le jeu a été vendu sur le XBLA à 10 $ au lieu de 15 $, d'où une perte d'argent d'environ un tiers sur les exemplaires vendus". Quant à Sony, il a "été d’un incroyable soutien et a fait une bonne promotion du jeu".
Deux voix s’élèvent donc encore, parmi d’autres, et Microsoft est à nouveau pointé du doigt à cause de son XBLA trop complexe pour les développeurs indépendants. Mais Sony n’est pas le seul gagnant dans l’histoire, car Nintendo veut lui aussi sa part du gâteau et commence à faire de l’œil aux développeurs indépendants en adoptant une tactique similaire à celle de Sony.
Article rédigé par Zaykio