Xbox 720 : Pourquoi elle ne sera pas rétrocompatible avec les jeux Xbox 360

, par la rédaction

Supposée être dévoilée officiellement par Microsoft lors d'un évènement le 21 mai 2013, la Xbox 720 continue d'être au centre des débats. C'est maintenant au tour de Bloomberg de confirmer cette date de révélation de la prochaine Xbox, mais cette source s'attend également à ne pas avoir de nouvelle de la Xbox 720 avant l'E3 2013. Mais les propos de Bloomberg qui nous intéressent ici sont surtout à mettre sur le dos de l'éventuelle rétrocompatibilité de la Xbox 720 avec les jeux Xbox 360.

 

 

 

Jugée très importante par bons nombres de joueurs et revendeurs, la rétrocompatibilité d'une console est devenu un standard depuis le passage à l'ère du support optique, démocratisé par la possibilité de jouer aux jeux PSone sur PS2. Donner l'impression que le constructeur ne force pas à passer à 100% à la génération suivante était jusqu'à la génération actuelle de console, vital. Et pourtant, cette tendance tend à disparaitre, tout du moins dans la forme classique que nous connaissons. Si la PS3 était au départ rétrocompatible avec les jeux PS2, cette fonctionnalité à vite disparue de la circulation avec l'arrêt de production des PS3 60 GO.

 

 

Sur Xbox 360, la lecture des jeux Xbox était possible, mais il fallait obligatoirement passer par l'achat d'un disque dur pour en profiter. Sur les premiers modèles, cela n'était pas automatique. Avec les prochaines consoles, cette pratique pourrait tendre à disparaitre. Si l'on sait déjà que Sony comptera avec sa PS4 sur Gaikai pour nous permettre de rejouer aux titres PS3 (bien que jouer en Cloud Gaming force le joueur à acheter à nouveau un contenu qu'il peut déjà avoir, pas terrible comme économie), la question de savoir si les jeux Xbox 360 pourront être lus sur Xbox 720 courrait toujours.

 

 

Selon Bloomberg, il ne sera pas possible de jouer à vos jeux Xbox 360 sur Xbox 720, principalement parce que l'architecture de la console ne sera plus du tout la même. Désormais construite, tout comme la PS4, autour d'une configuration PC, le processeur X86 d'AMD qui équipera la prochaine Xbox ne supporterait pas la rétrocompatibilité physique des jeux. Cette absence de rétro n'est pas du à la présence d'un lecteur BluRay dans la Xbox 720, ce genre de lecteur pouvant lire avec aisance les DVD (le cas PS3 en atteste). Comme toujours avec les rumeurs, les pincettes sont de sortie, mais avouez tout de même que les mauvaises rumeurs s'enchainent...

 

 

Article rédigé par Sadako