Xbox 720 et connexion internet obligatoire - La Durango dit oui

, par la rédaction

Dans la catégorie des rumeurs qui inquiètent le plus les acheteurs potentiels de Xbox 720 / Xbox 3, le mythe d'une connexion à internet obligatoire pour jouer aux jeux est au centre des débats. Depuis presque un an déjà, cette folle information remue le web, et les informations se contredisent souvent à ce sujet. Microsoft serait-il assez fou pour obliger les joueurs de Xbox 720 à brancher leur console à leur box pour jouer, même à des jeux vidéo solo dénués de mode multijoueur ? Un point s'impose.

 

 

 

Avant de voir les différentes sources de ces rumeurs, citons la dernière en date, émanant d'une source anonyme de Kotaku : "A moins que les choses n'aient changé récemment, le kit de développement Durango (le nom de code de la station de développement des jeux Xbox 3) doit obligatoirement être connecté à internet pour fonctionner. Si vous n'êtes pas connecté à internet, aucun jeu ni application ne pourra se lancer. Si la connexion est interrompue, le jeu sera suspendu après 3 minutes." Cette source, sous NDA, ne peut évidemment pas dévoiler son nom, sous peine de poursuites judiciaires. Le crédit à apporter à cette nouvelle déclaration sur la Xbox 720 doit-il être pris au sérieux ?

 

 

Si les sources s'accumulent en affirmant que la Xbox 3 devra obligatoirement être connecté à internet pour lancer les jeux, l'une d'entre elle, et pour le moment la plus crédible, ne semble pas aller dans ce sens. Il s'agit du très renseigné et très fiable VG Leaks, qui dévoilait le 19 mars dernier un morceau du Durango XDK. Dans la documentation livrée, on peut effectivement voir que la Xbox 720 sera toujours connecté à internet pour permettre aux joueurs de télécharger les mises à jour sans patienter lors du lancement d'un jeu, mais il n'est mentionné nul part que les jeux ne se lanceront pas si votre connexion à internet est coupée. Un système que l'on retrouve sur Wii U, par exemple.

 

 

Un effet SimCity / DRM à venir sur Xbox 720 ?

 

 

Enfin, il ne faut pas être un expert en marketing pour affirmer que si Microsoft appliquait la règle de la connexion à internet requise pour jouer alors que Sony fonctionnera de manière classique avec sa PS4, le constructeur de la Xbox 3 se tirerait une balle dans le pied et se priverait d'une très grande partie de son public qui sauterait sur la console de salon du géant japonais. N'oubliez pas non plus que les kits de développement possèdent une architecture très différente de la console commerciale, et que, par conséquent, une chose obligatoire sur le kit Durango ne le sera pas forcément sur Xbox 720. Affaire à suivre...

 

 

Article rédigé par Sadako