"L'Unreal Engine 4 sur Wii U ? Hahaha... non !"

, par la rédaction

En l'espace de quelques heures, un séisme vient de faire trembler la planète Wii U. En manque de jeux vidéo, la nouvelle console de Nintendo inquiète pas mal de monde. Les acheteurs commencent à douter de leur achat en voyant leur Wii U prendre la poussière en attendant les jeux Nintendo, les vendeurs n'en peuvent plus de voir les cartons rester en boutique, et les développeurs ne sont pas rassurants, loin de là. Comme vous le savez sans doute, la GDC 2013 est actuellement en train de faire rage. Si les bonnes nouvelles comme Metal Gear Solid 5 ou les démonstrations d'Epic sur PS4 font dores et déjà réver, ce même Epic vient de mettre un grand coup dans la tronche de Nintendo.

 

 

 

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la Wii U, appelée console next-gen par beaucoup, n'accueillera pas l'Unreal Engine 4. Ce moteur nouvelle génération ne sera donc pas adaptable sur la console de salon de Nintendo. On découvre tout de suite les mots de Mark Rein, vice-président d'Epic Games quand on lui demande si l'Unreal Engine 4 sera exploitable sur Wii U :

 

"Hahaha, non. Je veux dire, désolé, ce n'est pas très correct de ma part. Non, ce ne sera pas possible... nous avons l'Unreal Engine 3 pour la Wii U, correct ? L'Unreal Engine 3 peut faire toutes sortes de choses, de nombreux jeux exploitent encore l'Unreal Engine 3. Nous avons annoncé aujourd'hui même une nouvelle licence qui utilise l'UE3. L'Unreal Engine 3 ne disparaitra pas parce que l'Unreal Engine 4 a été annoncé. Mais notre but avec l'Unreal Engine 4 est de le porter sur consoles next-gen (NDLR : pour Epic, la Wii U n'est donc pas une next-gen...). Si vous voulez faire un jeu sur Wii U, vous avez l'Unreal Engine 3, il propulse déjà beaucoup de jeux sur cette console."

 

 

Mark Rein est donc cyniquement clair, net et précis, aucun jeu exploitant l'Unreal Engine 4 n'atterira sur Wii U. A l'heure actuelle, si quelques jeux multisupport arrivent avec plusieurs mois de retard sur la console de salon de Nintendo, les choses se gateront dans les prochains mois. Ceci est d'autant plus inquiètant qu'EA a lui même avoué il y a quelques jours que le Frostbite 3 ne pourra lui non plus pas tourner sur Wii U. Nintendo voulait rameuter les hardcores gamers sur sa Wii U, mais les choses risquent de tourner court.

 

 

Une vidéo technique de l'Unreal Engine 4 tournant sur PS4

 

 

Le scénario Wii se profile donc tout doucement à l'horizon, et il ne faudra pas compter sur des versions moins belles des jeux PS4, Xbox 720 et PC sur Wii U si les moteurs ne peuvent pas s'adapter sur la console de Nintendo. Les licences comme Mario, Zelda et Donkey Kong seront-elles suffisament bonnes pour attirer les joueurs sur Wii U ? De notre côté, on se demande encore pourquoi Nintendo n'a pas anticipé un tant soit peu la puissance des consoles futures, pour ne pas se retrouver largué techniquement avec la Wii U. Si la Wii avait un très large public pour se vendre, ce n'est pas encore le cas sur Wii U...

 

 

Article rédigé par Sadako