Mark Cerny s'explique sur l'architecture de la PS4

, par la rédaction

Mark Cerny, pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, est la personne qui est montée sur scène lors du PlayStation Meeting pour dévoiler l'architecture interne de la PlayStation. C'est par l'intermédiaire de Gamasutra que Mark s'emploie à dévoiler quelques clés concernant cette fameuse architecture mi-console/mi-PC :

 

 

"La chose la plus importante est que nous ne voulions pas que le matériel soit un casse-tête pour les développeurs, comme l'était la PS3 avec le CELL pour offrir des titres de qualité." Mark Cerny voulait à tout prix éviter la même erreur qu'avec la PS3. Et pour palier ce problème, celui-ci est directement allé voir les développeurs avec le kit de développement de la PS4 avec quelques questionnaires afin de réaliser une console "parfaite" pour les développeurs.

 

 

C'est d'ailleurs ce qu'il raconte via Gamasutra : "Lors de mon premier tour des développeurs, j'avais un questionnaire où je leur demandais leur ressenti et leurs pensées sur ce que la prochaine génération pouvait apporter. La réponse qui est intervenue le plus de fois était le souhait d'avoir une mémoire unifiée. Nous avons donc rapidement pu penser qu'il fallait absolument mettre 4 ou 8 Go de mémoire à cette console. Sur le plan financier et technique, pas plus de 8 Go car grâce à nos techniques spéciales, nous saurions les utiliser parfaitement et obtenir le maximum d'efficacité...".

 

Sur ces mots de Mark Cerny, Sony ne veut pas reproduire la même erreur que la PS3 en son temps, avec une architecture basée sur le CELL que presque personne n'arrivait à utiliser parfaitement. Guerrilla Games, créateur de la franchise Killzone, déclare que la PS4 n'a pas été conçue dans une "tour d'ivoire" contraiement à la PS3. Si ces déclarations s'avèrent exactes, nous sommes en droit d'attendre un feu d'artifice de jeux et d'effets visuels etourdissants à l'E3. Vivement juin, tiens !

 

 

Article rédigé par Speedy