PS4 et Xbox 720 : Comment casser la mode du jeu mobile selon Nolan Bushnell (Atari)

, par la rédaction

Depuis quelques années, les jeux vidéo sur supports mobiles comme les smartphones, les tablettes tactiles et autres objets tactiles font rage. Alors que les Zynga, Rovio (Angry Birds) and co. se sont faits de véritables bonbons en or, le vent semble tourner quelque peu selon Nolan Bushnell, créateur du mythique empire Atari. Ce succès fulgurant des jeux vidéo mobiles est encore en forme, et nombres d'éditeurs comme EA, Capcom, Activision et d'autres pointures du milieu se lance d'ailleurs encore les deux pieds dans ce secteur. Le jeu vidéo mobile excite encore les éditeurs et développeurs, mais pour combien de temps ?

 

 

 

Avant de passer aux propos de Nola Bushnell, laissez-nous vous conter quelques légendes urbaines passées. Il y a encore quelques mois, beaucoup de joueurs, mais aussi de professionnels du domaine des jeux vidéo pensaient que les mobiles allaient éteindre à petit feu les consoles portables. Le mauvais départ de la 3DS était, selon eux, imputable à l'émergence du jeu mobile, tout comme les mauvaises ventes de PS Vita. Deux problèmes finalement résolus (en partie) avec des baisses de prix et de bons jeux disponibles.

 

 

  

 

 

 

Ce débat allait même jusqu'à affirmer que le jeu sur mobile et Facebook tuait à petit feu les consoles de salon. Qui n'a pas lu par ici dans les colonnes de divers sites internet que les PS4 et Xbox 720 seraient les dernières consoles ? Vu l'intérêt que vous portez tous aux nouvelles consoles de Microsoft et Sony, cette menace nous semble inexistante. Nolan Bushnell pense la même chose, et c'est via les mots qui vont suivre que vous allez peut-être partager son avis :

 

 

 

 

 

"C'est la crise. Est-ce que je veux vraiment faire un jeu vidéo mobile qui sera noyé parmi 300 000 autres ? Vous devez vraiment prendre ça en considération. Je pense que le prochain gros enjeu est Google Glasses. Si je vous disais tout ce que j'ai en tête avec ça, je serais obligé de vous tuer. Il y a aussi Oculus Rift. L'industrie du jeu vidéo se réinvente tout les 5 ans. Les 5 dernières années ont été les années mobiles et du jeu à format court. C'est maintenant terminé."

 

 

La PS4 apportera-t-elle la mode du Cross-Play à outrance ?

 

 

Aux vues du nombre d'années vécues par Nolan Bushnell dans le secteur des jeux vidéo, son avis est on ne peut plus à prendre au sérieux. Si Microsoft n'a pas encore dit son dernier mot en ne dévoilant rien sur sa Xbox 720, Sony semble, lui, avoir très bien compris les nouveaux enjeux du secteur du jeu vidéo en s'engouffrant dans le social gaming et le cloud gaming. Pouvoir jouer à un jeu PS4 chez soit, c'est bien, mais le continuer où que nous soyons, avouez que le concept est plutôt prometteur... ! Qui vivra verra, mais le jeu mobile semble s'éteindre et laisser sa place à une autre mode qui sera, elle aussi, passagère.

 

 

Article rédigé par Sadako