Square Enix en crise !

, par la rédaction

Alors que la qualité de leurs jeux était au rendez-vous avec des hits tels que Tomb Raider ou encore Hitman Absolution, nous apprenons aujourd'hui que l'actuel président de l'éditeur nippon, Yoichi Wada, démissionne de son poste en raison d'une perte d'argent extraordinaire.

 

 

 

Il sera donc remplacé par le directeur de la firme, Yosuke Matsuda, celui-ci reprenant ainsi le flambeau et ayant pour objectif de redresser la barre. Le rapport financier du groupe s'avère plus alarmant que prévu puisqu'ils avaient au départ estimé une perte de 28 millions d'euros mais ce sera à une perte de 108 millions d'euros que Square Enix devra faire face.

 

Un tel déficit serait vraisemblablement dû à des ventes moins bonnes que prévues pour les jeux majeurs de l'éditeur. Ainsi les ventes européennes et américaines ralentiraient de plus en plus et il en va de même pour les supports arcades de Square Enix. Il a donc été question pour l'éditeur de se restructurer entièrement sur leur politique de développement et on s'imagine bien que ces pertes auront une influence pour l'avenir des jeux Square Enix.

 

En effet, alors que leurs jeux cartonnent dans les critiques (Tomb Raider, Hitman Absolution et Sleeping Dogs), les acheteurs ne sont pas forcément au rendez-vous. Pourtant les chiffres de ventes ne semblent pas si catastrophiques que ça puisque Tomb Raider s'est déjà écoulé, depuis sa sortie le 20 mars dernier, à 3,4 millions d'exemplaires, Hitman Absolution a désormais atteint les 3,6 millions de copies vendues et Sleeping Dogs n'est pas loin des 2 millions, sans compter les ventes en dématerialisé bien entendu.

 

 

 

 

Des chiffres de ventes qui nous semblent pourtant plus que corrects, malgré tout, les objectifs ne seraient pas atteints pour Square Enix qui ne révèle d'ailleurs pas ses ventes espérées. Alors cela coûte t-il aujourd'hui trop cher de développer un nouveau blockbuster ? L'avenir se trouverait-il dans les licences renouvellées chaque année avec le même moteur mais une histoire différente ? Espérons que la prochaine génération de consoles réduira les coûts, mais c'est pour le moment un bien triste avenir pour Square Enix qui se dessine.

 

 

 

Article redigé par Natsu