Jade Raymond et l'avenir des jeux AAA

, par la rédaction

Dans une interview accordée au journal The Guardian, Jade Raymond, qui dirige Ubisoft à Toronto a livré son avis sur l’avenir du marché vidéoludique suite à l’arrivée du free-to-play sur mobiles et tablettes ainsi que des micro-paiements, et cible plus précisément les jeux AAA !

 

 

Cette dernière reste optimiste quant à l’avenir de ces jeux, puisqu’elle déclare que les joueurs accepteront encore payer un jeu en magasin sans l'avoir pour autant essayé avant. Néanmoins, elle met tout de même en garde en expliquant que tous les jeux ne pourront pas bénéficier de ce statut, et qu’il faudra donc bien choisir quel jeu sera commercialisé de cette manière afin de prendre le moins de risques possibles :

 

« Les grands éditeurs doivent être honnêtes avec eux-mêmes. Aujourd’hui, il ne peut y avoir qu’une dizaine de titres par an à succès avec ces sortes de budgets. Vous devez donc tout mettre sur CE jeu, être sûr qu’il va frapper un grand coup. »

 

 

Avec seulement une dizaine de jeux par an qui peuvent être édités de cette façon, autant dire que les éditeurs ont intérêt à apporter un soin tout particulier au développement ! Mais Jade Raymond ne s’arrête pas là, et explique les raisons qui, selon elle, font peu à peu évoluer le marché du jeu vidéo :

 

« Le public de joueurs s’élargit, et même les hardcore gamers habitués à acheter des jeux dans des boîtes passent du temps sur mobile. Que ce soit sur le long terme ou avec la nouvelle génération de joueurs qui a commencé avec des jeux gratuits sur le net ou sur mobile, il faut faire face à tout un tas de gens qui ont été habitués à penser différemment à propos de la façon dont ils dépensent leur argent dans les jeux. »

 

Enfin, elle évoque le fait que de plus en plus de joueurs préfèreraient essayer un jeu avant de décider s’ils l’achèteront ou non. Les gros éditeurs doivent donc trouver un moyen d’adapter cela sur console, sans quoi les joueurs iront chercher des jeux autre part. Un nouveau défi attend donc les éditeurs : Celui de garder en mémoire les nouvelles attentes des joueurs concernant la commercialisation d’un jeu lors de son développement.

 

 

Article rédigé par Serindë