Quantic Dream (Beyond / Heavy Rain) restera avec Sony encore longtemps

, par la rédaction

Une longue histoire d'amour est en train de naitre en Sony et Quantic Dream. Si le studio parisien a commencé son aventure dans le monde fermé du jeu vidéo en 1999 avec The Nomad Soul en le commercialisant d'abord sur PC, et un peu plus tard sur Dreamcast, pour la continuer sur PC, PS2 et Xbox avec Fahrenheit, Quantic Dream a rapidement copiné avec le constructeur des PlayStation pour ne plus sortir que des jeux sur PS3. Inutile de vous présenter Heavy Rain et Beyond: Two Souls, prochaine production en cours de développement à paraitre en octobre 2013.

 

 

 

A l'heure où les studios pronent de plus en plus des sorties de jeux vidéo sur plusieurs supports afin de rentabiliser au maximum les coûts de développement toujours plus élevés de génération en génération de consoles, Quantic Dream ne semble pas vouloir se détacher de Sony de si tôt. Récemment interviewé par l'Official PlayStation Magazine, Guillaume de Fondaumière, l'actuel N°2 du studio Quantic Dream, nous livre ses impressions :

 

 

"Nous avons prouvé avec Heavy Rain que nous pouvions être un studio rentable en faisant un jeu pour une seule plateforme. Est-ce qu'on aurait gagné plus d'argent en le rendant multi-support ? Bien sur, mais d'un autre côté, nous n'aurions pas travaillé avec Sony comme éditeur."

 

 

Heavy Rain, premier carton entre Sony et Quantic Dream sur PS3

 

 

Concernant le travail de concert entre Sony et Quantic Dream, G. De Faudaumière ajoute : "Ce n'est pas un partenariat où nous sommes forcés de faire de bons résultats immédiats par une grosse entreprise. C'est génial pour un studio comme le notre. Depuis qu'on a commencé notre partenariat, Sony nous a simplement dit qu'il allait nous donner de l'argent pour faire ces jeux, et nous avons promis de faire de notre mieux pour les créer, en les remerciant de leur confiance. Nous n'allons donc pas rompre un contrat pour gagner plus d'argent, ce n'est pas la philosophie du studio. Aussi longtemps que nous pourrons faire les jeux que nous voulons créer, nous resterons avec Sony."

 

 

Via cette interview, nous apprenons également que Sony a demandé à Quantic Dream de faire une suite qui aurait donné un Heavy Rain 2. Toujours partant pour de nouvelles aventures et persuasifs, David Cage et Guillaume de Fondaumière ont finalement réussi à convaincre Sony de débourser de l'argent sur un tout nouveau projet, au grand dam des fans qui attendent pourtant un Heavy Rain 2 avec ferveur.

 

 

L'orientation paranormale de Beyond séduira-t-il autant que le polar Heavy Rain ?

 

 

Avec le succès critique et commercial d'Heavy Rain qui s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires depuis sa sortie en février 2010, Sony peut effectivement croire et miser sur le talent de Quantic Dream qui contribuera à donner à la PS3 l'une de ses dernières grandes aventures avec Beyond: Two Souls, et qui semble déjà au travail sur un nouveau jeu sur PS4. N'espérez donc pas voir le talent du studio s'exprimer ailleurs que sur une PlayStation avant un paquet d'années, à moins qu'un flop retentissant ne sonne le glas d'un partenariat solide, fait de confiance mutuelle. Nous ne souhaitons bien entendu pas ce scénario à Quantic Dream, ni à Sony qui perdrait alors un studio de taille... !

 

 

Article rédigé par Sadako