Bioshock Infinite : le jeu à 100 millions de dollars ?

, par la rédaction

Le New York Times a rédigé un article dans lequel il relaie les avis d’analystes anonymes qui déclarent que le budget alloué à Bioshock Infinite s’élèverait à 100 millions de dollars. Ce nombre plus que conséquent ne comprend pas la campagne marketing qui, dit-on, aurait déjà coûté le même montant à 2K Games, soit une facture totale de 200 millions de dollars. Les éditeurs sont assez frileux en général lorsqu’on leur demande le montant qu’ils ont dû débourser pour développer et promouvoir leur jeu, alors il est difficile d’avoir autre chose que des estimations concernant ces fameux coûts de production.

 

 

 

 

Si Bioshock Infinite a vraiment demandé 100 millions de dollars de développement, alors il fait jeu égal avec une autre pointure du jeu vidéo, mais de Take-Two cette fois : Grand Theft Auto IV. Le jeu est soupçonné de 100 millions de $ de budget. Vient ensuite Gran Turismo 5, qui, après ses cinq années de développement, atteindrait les 80 millions. Shenmue, avec ses 70 millions vient clôturer le classement de certains des jeux les plus cher jamais crées.

 

 

Signalons que le développement de Shenmue a eu lieu en 1999 et que son coût devrait logiquement être plus élevé s’il était appliqué à l’époque actuelle. Des jeux comme Halo ou Call of Duty n’ont pas d’estimations citées dans l’article, mais on se doute que leur budget doit probablement crever le plafond lui aussi. Et que dit Ken Levine, directeur créatif et tête pensante d’Irrational Games de tout ça ? "200 millions pour Infinite ? Quelqu’un a-t-il envoyé des chèques à la mauvaise adresse ?".